SW591 - Sabre d'honneur d'officier de grosse cavalerie

Description

Cette superbe pièce d'époque consulat et une reproduction du sabre d'honneur d'officier de grosse cavalerie décerné par le Premier Consul au citoyen Blancard, à l'époque cadet capitaine au 11e régiment de cavalerie. Il portera cette arme durant toute sa carrière, et finira baron d'Empire.

La lame est à la Montmorency, subtilement incurvée. Elle porte le poinçon de Monsieur Mouton, inspecteur de 1798 à 1809 (M surmonté d'une roue dentée) et celui de Monsieur Levavasseur, inspecteur de mars 1798 à septembre 1803 (lettre L dans un ovale entouré de perles). Elle porte sur le dos la marque de la manufacture de Klingenthal (Coulaux Frères).

L'arme est dotée d'une garde de bataille en forme de palmette ajourée, agrémentée de fleurons. La calotte ovale est ornée sur le dessus de godrons. La fusée est en bois recouverte de chagrin, filigranée de métal de couleur argent. Le fourreau est doté de deux larges bracelets gravés de trophées. Il est dédicacé sur le devant: "Le 1er Consul - au Cen Blancard - Cadet Cape au - 11e Regt de - Cavalrie" et signé à l'arrière: "Mfture - à Verslles". Le dard est en forme de bouton mouluré.

La garde de notre réplique est en laiton nickelé (l'original était en argent). Le fourreau est également nickelé. Les armes de récompenses étaient données du Consulat à l'Empire aux combattants les plus méritants, les officiers recevant des pièces extrêmement ouvragées, et souvent en argent massif.

Longueur 109cm, poids 1,250kg.

× Ces copies de sabres et épées sont caractérisées par un très haut niveau de finition. Elles sont en tout point conformes aux originaux, y compris poinçons et marques de manufacture. Les lames sont en acier forgé et trempé. Elles ne sont cependant pas garanties pour la pratique de l'escrime de spectacle ou historique. Comme les originales, elles ne sont pas inoxydables. Nous vous recommandons de les huiler légèrement. Les traces d'oxydation peuvent être enlevées à l'aide d'un papier abrasif à l'eau à grain fin.

Photo(s)