SW590 - Sabre des mousquetaires de la 2e compagnie de la Maison du Roi

Description

Sous l'impulsion du ministre Choiseul, sans doute vers 1662, les mousquetaires de la Maison du Roi se voient doter d'un nouveau sabre inspiré de celui des gendarmes, en remplacement de la classique épée forte à la mousquetaire, en usage jusque là.

Deux versions sont créées : la première à garde dorée, pour les mousquetaires de la première compagnie (appelés "les gris"), et argentée pour ceux de la deuxième compagnie ("les noirs"). Cette dernière se distingue également de la première par une quintuple flamme d'angle sur le pommeau. La coquille est ajourée, et la fusée est dotée d'un filigrane.
La lame droite est gravée du nom de la compagnie.

Longueur 112cm, lame 92cm poids 1,470kg.

× Ces copies de sabres et épées sont caractérisées par un très haut niveau de finition. Elles sont en tout point conformes aux originaux, y compris poinçons et marques de manufacture. Les lames sont en acier forgé et trempé. Elles ne sont cependant pas garanties pour la pratique de l'escrime de spectacle ou historique. Comme les originales, elles ne sont pas inoxydables. Nous vous recommandons de les huiler légèrement. Les traces d'oxydation peuvent être enlevées à l'aide d'un papier abrasif à l'eau à grain fin.

Photo(s)