SW588 - Sabre des marins du Corps des matelots de la Garde Impériale

Description

Fortement coudé, ce sabre très original est dû au fourbisseur Duc, qui imagina et fabriqua ce modèle distribué dès 1804. Cette originalité correspondait bien à la tenue « à la hussard » des marins de la Garde.

Sa forme réduite en fait le pendant du sabre briquet des fantassins de la Ligne. Forgée à Klingenthal, sa lame mesure 71 cm de longueur, pour une largeur au talon de 4 cm. Sur ses flancs à pan creux sont gravés « Garde Impériale », dans un cartouche décoré de palmettes et d’ancres de marine ; ancre que l’on retrouve également sur l’oreillon de la monture.

Longueur 85 cm, longueur de la lame 71 cm.

× Ces copies de sabres et épées sont caractérisées par un très haut niveau de finition. Elles sont en tout point conformes aux originaux, y compris poinçons et marques de manufacture. Les lames sont en acier forgé et trempé. Elles ne sont cependant pas garanties pour la pratique de l'escrime de spectacle ou historique. Comme les originales, elles ne sont pas inoxydables. Nous vous recommandons de les huiler légèrement. Les traces d'oxydation peuvent être enlevées à l'aide d'un papier abrasif à l'eau à grain fin.

Photo(s)