SW587 - Sabre « à la hongroise » des officiers des troupes à pied

Description

Cette arme ne fut jamais réglementée, et pourtant elle se généralisa auprès de tous les officiers d’infanterie, en service à pied ou monté, sous le consulat et durant le Premier Empire. On observe une large variété dans les détails de la monture et du fourreau, ainsi que dans les proportions de la lame.
Sa forme générale, son pommeau en côtes de melon, ses plaquettes en ébène quadrillées, sa branche de garde plus ou moins perlée, imposent un style durable, puisque de nombreuses variante seront encore portées sous la Restauration. La couleur or de ce sabre indique l’infanterie de ligne ; l’argent étant réservé plutôt à l’infanterie légère.

Longueur 96 cm, lame de 80 cm.

× Ces copies de sabres et épées sont caractérisées par un très haut niveau de finition. Elles sont en tout point conformes aux originaux, y compris poinçons et marques de manufacture. Les lames sont en acier forgé et trempé. Elles ne sont cependant pas garanties pour la pratique de l'escrime de spectacle ou historique. Comme les originales, elles ne sont pas inoxydables. Nous vous recommandons de les huiler légèrement. Les traces d'oxydation peuvent être enlevées à l'aide d'un papier abrasif à l'eau à grain fin.

Photo(s)