SW576 - Sabre de carabinier, modèle An IV

Description

Les carabiniers sont l’élite de toute la cavalerie au sein de laquelle ils sont recrutés. Comme tout corps d’élite, ils aiment conserver quelques particularismes dont le sabre est le meilleur exemple. Le modèle de l’An IV est en fait simplement une « républicanisation » du sabre modèle 1777 utilisé par les carabiniers de Monsieur (frère du roi), par un simple changement de gravure, effaçant les anciennes armes royales pour une inscription plus sobre : « CARABINIERS DE LA REPUBLIQUE FRANCOISE », entre un bonnet phrygien et une grenade. Ces lames ne portent jamais les poinçons et marques de Klingenthal et ont la particularité d'avoir une garde en cuivre rouge.

D’autres modèles seront utilisés par les régiments de carabiniers sous le Ier Empire, mais l’attachement particulier de ces cavaliers pour leur sabre traditionnel et le fourreau en cuir fera qu’il sera toujours porté jusqu’à la fin de l’Empire. Des montures semblables seront plus tard récupérées sur des modèles AN IX pour être assemblées sur des lames à la Montmorency de 1811, rangées dans un fourreau en cuir à deux bracelets. Longueur 112 cm.

Longueur de la lame 97 cm. 1600 g.

× Ces copies de sabres et épées sont caractérisées par un très haut niveau de finition. Elles sont en tout point conformes aux originaux, y compris poinçons et marques de manufacture. Les lames sont en acier forgé et trempé. Elles ne sont cependant pas garanties pour la pratique de l'escrime de spectacle ou historique. Comme les originales, elles ne sont pas inoxydables. Nous vous recommandons de les huiler légèrement. Les traces d'oxydation peuvent être enlevées à l'aide d'un papier abrasif à l'eau à grain fin.

Photo(s)