SW318 - Epée de Hedeby

Description

L'épée de Hedeby est un superbe exemple de l'art des maitres armuriers de la période des invasions. Retrouvée dans une sépulture à barque, au Sud du Danemark, elle appartenait à un riche guerrier nordique, basé dans cet avant poste viking à la frontière de l'Empire carolingien, au 9ème siècle.

Si la lame est toujours traditionnelle pour cette période, la garde en croix montre une nette évolution qui annonce les épées médiévales ultérieures. La garde est en bronze, et présente sept facettes décoratives gravées. Si la plupart de ces gravures sont d'inspiration viking, on note une croix pattée qui surprend. La poignée est recouverte de cuir, et présente à ses extrémités des décorations en métal. Le pommeau est également gravé, chaque facette portant un motif distinct. Il est en deux parties, rivetées entre elles, pour protéger l'extrémité de la soie matée sur la première partie de celui-ci.

Le fourreau est en bois recouvert de cuir cousu, et est doté d'une bouterolle et d'un pontet avec une décorations d'entrelacs et de serpents.

Longueur 91cm, dont lame 74,0cm. Largeur de la lame à la garde 5,0cm. Poids 1,45kg.

× Les armes blanches de cette rubrique sont dotées de lames en acier, mais ne sont pas concues pour la pratique de l'escrime, sauf mention explicite contraire.

Photo(s)