SW317 - Epée de Fetterlane

Description

Cette réplique est basée sur les restes de l'épée de Fetterlane, visible au British Museum et datée du huitième siècle. Elle a appartenu a un riche combattant d'origine germanique de la période de l'Age des Ténèbres.

La lame est rivetée sur la poignée en métal, puis est protégée et solidement fixée par le pommeau, lui même riveté sur la poignée. Rares sont les reproductions modernes qui utilisent cette technique, largement utilisée au Haut Moyen-Age. La partie haute du pommeau est formée d'un élément central en forme d'arche, gravé, épaulé par six lobes eux même séparés par un motif rappelant un fil tressé. Une pièce intermédiaire en laiton se glisse entre cette partie et la garde sur lequel elle est rivetée. La garde, en métal argenté, est également gravée.

Le fourreau est en bois recouvert de cuir cousu, et est doté d'une bouterolle gravée proche de celle de l'épée de Sutton Hoo.

Longueur 94cm, dont lame 79,0cm. Largeur de la lame à la garde 4,6cm. Poids 1,60kg.

× Les armes blanches de cette rubrique sont dotées de lames en acier, mais ne sont pas concues pour la pratique de l'escrime, sauf mention explicite contraire.

Photo(s)