SW163 - Poignard romain de Doura Europos

Description

Nous savons peu de choses sur les poignards romains du IIIe siècle. Une cache en Allemagne a révélé cependant une cinquantaine de lames, d'une forme plus large que les pugiones du début de l'Empire. Nous connaissons néanmoins des artefacts d'un modèle très différent, dont le fourreau en forme de spatule est décoré d'une plaque de laiton ajourée. Quatre exemplaires ont été découverts à Dura Europos, en Syrie, perdus durant le siège de 256 apr. J.-C. D'autres viennent de Hongrie. Leurs lames sont désormais étroites, plates, avec un seul tranchant, mais solides, ce qui en fait de redoutables couteaux de combat. Ce poignard se portait à l'horizontale, fixé sous la ceinture, peut-être dans le dos.

Lame en acier, manche en bois, pommeau en laiton. Fourreau en bois couvert de cuir, décoré d'une plaque de laiton ajourée. Longueur du couteau : 31,5cm, dont 20,5cm pour la lame. Poids 200g.

× Les armes blanches de cette rubrique sont dotées de lames en acier ou en bronze, mais ne sont pas concues pour la pratique de l'escrime, sauf mention explicite contraire.

Photo(s)