SW161 - Spatha de Cologne, fin du IIIème siècle

Description

Cette spatha est reproduite d'après un artefact retrouvé dans une tombe à Cologne, appartenant à un officier barbare de l'armée romaine, mort vers 300 apr. J.-C. Conservé au musée de Bonn, le mobilier contenait aussi les restes d'un bouclier.

L'épée élancée, du type Straubing-Nydam, avait encore son fourreau de bois recouvert de cuir ou peut-être de peau de poisson. La lame, relativement fine est à bords parallèle et n'a ni gouttière, ni arête. Une bouterolle ronde a été découvert, qui était argentée et niellée. Elle est en laiton sur notre reproduction. Aucun autre élément n'a pu permettre d'imaginer le reste du fourreau. La poignée de la spatha est entièrement en bois.

Fourreau en bois recouvert de cuir avec appliques laiton. Lame en fer, garde, poignée et pommeau en bois. Longueur 98cm, dont lame 78cm, largeur de la lame 6cm, poids 1,3kg.

× Les armes blanches de cette rubrique sont dotées de lames en acier ou en bronze, mais ne sont pas concues pour la pratique de l'escrime, sauf mention explicite contraire.

Photo(s)