SW106 - Epée grecque ou italique, type Campovalano

Description

Cette reproduction s'inspire d'un artefact retrouvé dans la région de Campovalano, dans les Abruzzes italiennes (province de Teramo), plus précisément dans la nécropole de Campovalano di Campi. L'épée est tout en fer. La poignée formée de deux plaques en os est renforcée par deux pièces en fer qui se prolongent à la base de la lame pour former les quillons. Le lourd pommeau cylindrique équilibre l'arme. Son fourreau de bois et de cuir est caractérisé par une large bouterolle ajourée qui laisse apparaître un plaquage en os.

Datée vers 500 av. J.-C., cette magnifique épée a été la propriété d'un guerrier italique, mais elle correspond aussi à l'armement en dotation dans les armées grecques du VIe au IVe siècles avant notre ère.

Longueur 75 cm, lame 58 cm, poids 1.3 kg. Lame en fer, poignée en fer et os. Fourreau en bois et cuir avec appliques en laiton et os.

× Les armes blanches de cette rubrique sont dotées de lames en acier ou en bronze, mais ne sont pas concues pour la pratique de l'escrime, sauf mention explicite contraire.

Photo(s)