SW103 - Epée mycénienne en bronze

Description

Les premières épées de bronze, apparues au second millénaire, étaient essentiellement utilisées pour frapper d'estoc. Avec une poignée et une garde rapportées, fixées par des rivets à la lame, elle se sont vite avérées impropres à donner des coups de taille, lame et poignée se désolidarisant rapidement. Une première amélioration fut de couler poignée et lame d'une seule pièce. Des plaquettes de bois ou d'os furent ensuite rapportées pour permettre de saisir l'arme de manière commode.

Malheureusement, les contraintes pesant sur les rivets tenant les plaquettes en place conduisaient à de fréquentes ruptures, rendant l'épée inutilisable. Les épées de la seconde partie du millénaire, résolurent finalement cette difficulté. La garde présentait dès lors des rebords venant caler les garnitures, limitant les contraintes au niveau des rivets.

Notre réplique est justement l'une de ces armes, dite de type G. Entièrement en bronze, présentant plusieurs nervures de renfort, avec une poignée en bois, il s'agit d'un exemplaire emblématique de la fin de cette période. Longueur 50 cm.

× Les armes blanches de cette rubrique sont dotées de lames en acier ou en bronze, mais ne sont pas concues pour la pratique de l'escrime, sauf mention explicite contraire.

Photo(s)