SW095 - Épée de Passau à deux mains, XIVe siècle

Description

Située sur de grands axes commerciaux, Passau était une importante ville de Bavière au Moyen-Âge, enrichie grâce aux taxes sur les marchandises. Elle était le siège réputé de guildes de forgerons qui produisaient des épées de grande qualité, grâce à des martinets hydrauliques. Leurs lames étaient reconnaissables au loup qui était gravé dessus, symbole emprunté aux armoiries du prince-évêque. Le design changeant de ce loup permettait de localiser et de dater ces armes, que l'on disait « Wolfsklingen » (lames de loup). La réputation exceptionnelle de ces lames en fit des pièces recherchées dans toute l'Europe, au point que la marque au loup fut même imitée par des forgerons peu scrupuleux. Le centre industriel de Passau périclita au XVIIe siècle, au profit notamment des lames fabriquées à Soligen.

Cette belle reproduction d'une épée du XIVe siècle porte la marque du loup de Passau, telle qu'elle était dessinée à cette époque. Sa lame droite à double tranchant avec gorge médiane offre un profil très effilé et élégant, typique des épées à deux mains du XIVe et XVe siècle. Ses quillons sont droits et décorés d'embouts en laiton. Le pommeau rond et large porte une décoration en forme de croix damasquinée.

Cette magnifique épée est proposée avec un très beau fourreau en cuir repoussé, tapissé d'un semi de fleurs de lys. Chape, bouterole et frette en laiton sont finement ajourées, tout comme les éléments de fixation de la ceinture qui permet de porter cette arme à la taille. C'est une pièce de choix pour votre collection ou vos reconstitutions. Sur les exemplaires qui vous sont proposés, l'extrémité de la lame sera pointue, et non arrondie comme sur nos photos.

En prévente dès aujourd'hui.

× Les armes blanches de cette rubrique sont dotées de lames en acier, mais ne sont pas concues pour la pratique de l'escrime, sauf mention explicite contraire.

Photo(s)