Paire d'orbiculi brodés, tunique romaine tardive, IVème / Vème siècles

Description

Au Bas-Empire romain, la silhouette du soldat romain évolue notablement, légionnaire comme auxiliaire. A l'instar des civils du temps, les militaires portent désormais d'élégantes tuniques décorées. Bien que les motifs changent d'un vêtement à l'autre, que les couleurs varient également (bichromes ou polychromes), l'ordonnancement des ces décors suit généralement un même schéma. Sur le recto comme sur le verso de la tunique, deux surfaces rondes ou carrées (orbiculi) agrémentent le bas. On en retrouve d'identiques sur les épaules.

De part et d'autre de l'encolure, deux bandes (clavi) tombent plus ou moins bas sur la poitrine, et peuvent se terminer en forme de coeur ou de cercle. La bordure inférieure de la tunique peut parfois être aussi décorée d'un galon. A l'époque, ces motifs décoratifs sont tissés dans la masse, ou brodés sur des pièces à part et rapportés.

Broderie blanche sur une toile bleue, fil fin, orbiculi de 12cm de diamètre.

Commande privée.

× Les articles qui illustrent cette section sont des exemples de pièces réalisées à façon et sur mesure. Il s'agit de demandes spécifiques, que nous avons dessinées et affinées avec la personne intéressée, puis fait réaliser par un ou plusieurs artisans avec qui nous travaillons depuis de nombreuses années. Les tarifs sont naturellement différents de ceux des pièces de série, et dépendent du modèle, de la taille, de la décoration souhaitée. Si vous avez un projet de ce genre, n'hésitez pas à nous consulter pour en étudier la faisabilité.

Photo(s)