MR136 - Patera étamée avec sa passoire à vin

Description

Le vin, boisson divine par excellence, tenait une place particulière dans les civilisations de l'Antiquité, et Rome ne faisait pas exception. Consommé dans tout l'Empire, il pouvait parfois être additionné d'herbes et épices, à l'exemple du précieux mulsum, et sa dégustation nécessitait une filtration préalable. De nombreux exemples de patères et passoires ont été retrouvés, tout particulièrement dans les environs des campements légionnaires occidentaux.

Reproduction en laiton étamé. Attention, l'étamage n'est pas de qualité alimentaire, et le récipient est impropre à la contenance de liquides destinés à la consommation. Diamètre 12 cm, profondeur 8 cm, longueur totale 30 cm.

× Les articles destinés à la cuisine sont avant tout des reproductions historiques. Si ils sont très semblables à ceux utilisés à l'époque, ils ne sont pas nécessairement aux normes requises aujourd'hui pour les articles destinés à être en contact avec des aliments. Cette remarque vaut tout particulièrement pour les alliages cuivreux, et les pièces étamées, dont l'étain peut, comme auparavant, contenir des traces de plomb. Ils ne conviennent donc pas pour une utilisation quotidienne.

Photo(s)