Description
Takeda Shingen nait en 1521 sous le nom de Katsuchiyo Takeda. Fils du seigneur de guerre Nobutora Takeda, il finira par se rebeller contre lui et prendra le contrôle du clan relativement jeune. Il débute immédiatement une politique rapide d'expansion, dans le but de conquérir toute la province de Shinano. A la bataille de Sezawa, il surprend les clans coalisés contre lui, et emporte une victoire rapide.
Shingen rencontre en 1554 celui qui deviendra son ennemi juré, Kenshin Uesugi. Cette opposition deviendra quasi légendaire, puisque les deux adversaires se rencontreront en tout cinq fois sur le champ de bataille, et s'affronteront même en duel.
En 1572, Shingen est le seul chef de guerre suffisamment puissant pour contrer Nobunaga Oda dans sa conquête du Japon. Il le vainc aisément en 1572 à la bataille de Mikata-ga-Hara, mais il mourra ensuite en 1573, soit de maladie, soit des suites d'une blessure par balle.
De couleur rouge, décoré de crin de cheval et de l'image d'un monstre grimaçant, ce kabuto évoque celui qui aurait pu, si l'âge ou les blessures ne l'en avaient empêché, devenir Shogun.
Poids 3,4 kg, hauteur 52 cm, largeur 40 cm, profondeur 35 cm. Acier laqué, couleur rouge. Emblème en bronze.