HL701 - Kabuto et Mempo : Date Masamune

Description

Date Masamune nait en 1566 au château de Yonezawa. Fils aîné de Terumune Date, il perd un œil durant son enfance, ce qui conduit sa mère à le déclarer incapable d'être chef de clan, et à favoriser son frère cadet. Quand elle tente de l'empoisonner, il se résout à tuer son propre frère. Il participe à sa première campagne en 1581 aux côtés de son père, et lui succède à l'âge de 18 ans, lorsque celui-ci choisit de se retirer.

Il entame alors une politique de conquête particulièrement agressive vis-à-vis des clans voisins, y compris ceux dirigés par des membres de sa propre famille. Avec l'espoir de faire pression sur le fils, le clan Hatakeyama enlève Terumune. Bientôt Masamune rejoint les kidnappeurs, et suivant l'injonction de son père qui lui demande de ne pas tenir compte de sa sécurité, il fait tirer sur ses adversaires, les tuant tous, ainsi que Terumune.

En 1589, il règne en maître incontesté du domaine d'Aizu, et les années qui suivent le verront participer aux grands conflits ayant marqué le début du XVIIe siècle au Japon. Il sera l'un des rares chefs de guerre de cette période à protéger les missionnaires chrétiens, et a financer le seul voyage d'exploration du Japon médiéval. Le Date Mura, bateau construit selon des techniques occidentales, visitera l'Espagne, la France et l'Italie, au cours d'un voyage de sept ans. Masamune s'éteindra en 1636.

Décoré de l'emblème de Masamune, en forme de croissant de lune asymétrique, ce casque caractéristique est visible sur la plupart des représentations du grand samouraï.

Poids 3.4kg, hauteur 56cm, largeur 38cm, profondeur 33cm. Acier peint, couleur grise. Croissant de lune en laiton

Photo(s)