DIV11 - Pugio romain décoré

Description

Splendide reproduction d'un poignard romain retrouvé à Oberammergau, en Allemagne. Ces reproductions n'ont été fabriquées que quelques années, aux environs de 2005, en tout petit nombre. Il s'agit d'une pièce d'exposition, qui a maintenant une quinzaine d'années, et qui n'a jamais été utilisée ni portée.

Il s'agit d'un très bel exemple de ce dont étaient capables les artisans romains, en travaillant sur le contraste des couleurs de différents métaux. Sur l'artefact d'Oberammergau, l'éclat des motifs d'argent ressort sur le fond du fourreau en fer noirci. Sur la face arrière de la poignée était inscrit le nom de son propriétaire : C. Antonius.

Lame en acier forgé et trempé, livrée légèrement aiguisée. Fourreau en bois recouvert de fer gravé. Longueur 32cm, lame 21cm. 35cm avec le fourreau. Largeur de la lame environ 5cm. Poids du poignard 500g.

× Les armes blanches de cette rubrique sont dotées de lames en acier ou en bronze, mais ne sont pas concues pour la pratique de l'escrime, sauf mention explicite contraire.

Photo(s)