The 95th rifle et le Baker Rifle

95th riflemenLe 95ème régiment de fusiliers de l’armée britannique, qui a opéré durant toutes les guerres du Premier Empire, fait figure d’exception à plus d’un titre. Créé en 1800, le régiment se distingue tout d’abord par la couleur de son uniforme : il s’agit à cette époque de la seule unité habillée de vert, en lieu et place du rouge traditionnel. La buffleterie est noire, et le plumet du shako vert foncé, contribuant à rendres ces combattants plus discrets.

Le point le plus original est cependant la manière dont les soldats sont entrainés et organisés. Guerre d'EspagneIl s’agit d’une unité de voltigeurs, mais plus au sens contemporain du terme que selon les standards de l’époque.Les soldats combattent en binôme, et sont entrainés à utiliser au mieux le terrain et pour harceler l’ennemi à distance. Les officiers sont bien moins distants que dans le reste de l’armée britannique, et doivent connaître leurs hommes, dont ils partagent les repas.

Baker_rifle_britanniqueDans une univers ou le feu de ligne est la norme, les riflemen du 95ème sont spécifiquement formés à combattre en tirailleur, en utilisant au mieux le terrain et sa protection, et à viser des cibles individuelles. Cela n’est possible que parce qu’ils sont équipés du tout nouveau Baker rifle, un fusil et non pas ‘un mousquet. Avec son canon rayé, la précision et la portée de l’arme dépasse largement celle des Charleville français et Brow bess anglais, ce qui en fait un instrument redoutable, même si le chargement est un peu moins rapide.

Sean Bean dans SharpeFormée à titre expérimental en 1800, l’unité prend son nom définitif en 1802. Elle s’illustrera pendant toute la campagne d’Espagne, et montrera son efficacité à plus d’une occasion. Lors de la bataille de Nivelle, en 1813, une de ses compagnies va tenir en échec une division française complète. Elle aura 14 tués, mais en infligera 231 à ses adversaires.

SharpeL’histoire de ce régiment d’exception a inspiré l’auteur anglais Bernard Cornwell, qui à consacré 24 ouvrages aux aventures de Richard Sharpe, soldat britannique qui va devenir sergent puis lieutenant au sein du 95th rifle. Cette saga est devenue une série télévisée en 16 épisodes en 1993, où le héros est incarné par Sean Bean, qui joue là un de ses premiers rôles dans une fiction à connotation historique. Même si le scenario est clairement romancé, les uniformes et le contexte historique sont bien rendus.

officer 95 thA noter au passage que les officiers du 95th ont été parmi les premiers à être dotés du nouveau sabre modèle 1803, à lame courbe, en lieu et place des anciennes lames droites, peu pratiques lorsqu’elles étaient opposées à des armes de cavalerie légères.

Si vous souhaitez en savoir plus sur cette arme, nous vous recommandons de visiter le blog consacré aux collections dont nous avons déjà parlé, Sabres Empire.

Voir aussi notre article sur les essais de couleur de l’armée anglaise : Rouge ou vert ? Une question pour l’armée de sa majesté…

Be Sociable, Share!