Archive du mois de juin 2017

Le Baker rifle… démontage !

Posté dans Informations pratiques, XVIIIème et Premier Empire le 22 juin 2017 par Christophe

Nous avons déjà consacré quelques articles à l’assemblage et au montage/démontage de plusieurs armes emblématiques de l’époque du Premier Empire. Aujourd’hui, c’est le Baker rifle qui va nous intéresser. Pendant les guerres du Premier Empire, l’arme est en avance sur sont temps. Elle est dotée d’un canon rayé, et d’une mire de visée, ce qui n’est le cas d’aucune arme française. lire la suite »

Au musée de St-Romain-en-Gal, 15e édition des Journées Gallo-romaines

Posté dans Antiquité, Artisans, Manifestations, Sites et Musées le 16 juin 2017 par Francois

Ce week-end ont eu lieu les 15e Journées Gallo-romaines au musée de St-Romain-en-Gal, au sud de Lyon. Chaque année nous faisons un petit compte-rendu de cette manifestation de reconstitution antique, sans doute la plus importante de France en terme d’importance, avec près de 350 reconstituteurs et artisans spécialisés sur l’Antiquité romaine, gauloise, grecque, étrusque, germanique. lire la suite »

En deux coups de cuillère à pot…

Posté dans Epoque Contemporaine, Informations pratiques le 6 juin 2017 par Christophe

Au début du 19ème siècle, la marine française n’a pas encore de sabre réglementaire. L’an IX de la République va voir apparaître de nombreuses innovations et armes réglementaires, comme le sabre de cavalerie légère, une nouvelle version du mousquet Charleville 1777, et… enfin un sabre de bord de marine. lire la suite »

Reconstitution des « Skraelings »

Posté dans Moyen-Age, Personnages le 1 juin 2017 par Francois

Les Viking en Amérique du nord , c’est attesté ! Mais qui ont-ils rencontrés en accostant à Terre-Neuve ? Une très bonne question à laquelle tente de répondre un reconstituteur bien nommé « Hibou Gris ». Il doit se sentir bien seul et aimerait sans doute de la compagnie pour étudier et reconstituer cette période intéressante, qui est une rencontre entre deux civilisations que tout oppose. Heureusement, il y a les groupes vikings pour lui tenir compagnie. lire la suite »