Archive du mois de avril 2017

Voulez-vous voir une charge de grenadiers à cheval ? Direction l’Argentine…

Posté dans Groupes, XVIIIème et Premier Empire le 26 avril 2017 par Christophe

Grenadiers à cheval argentins

 

Et oui, c’est possible, et de nos jours en plus. Evidemment, il faut aller un peu loin, mais il y a encore un régiment de grenadiers à cheval capable de conduire une charge sabre au clair. Il vous suffit d’aller en Argentine pour voir les grenadiers Général San Marin, portant fièrement sabre et shako. lire la suite »

Découverte d’un casque gaulois ou césarien ?

Posté dans Antiquité, Informations pratiques, Sites et Musées le 20 avril 2017 par Francois

Du 28 au 30 avril, après des mois de délicate restauration, sera exposé pour la première fois à Rumine en Suisse, au Musée cantonal d’archéologie et d’histoire (MCAH), un nouveau casque en bronze. Cette récente découverte archéologique relance un vieux débat.  Ceux qui sont un peu connaisseurs de l’armée romaine savent que l’armement des soldats de César a longtemps été ignoré. Quelques tentatives de restitution au XXe siècle s’en sont progressivement approchées. Le point a été fait au début du XXIe siècle, mais les avis restent divergents. lire la suite »

Et si on dé-cabossait un casque ? Mode d’emploi….

Posté dans Informations pratiques, Toutes les époques le 10 avril 2017 par Christophe

Tout reconstituteur a déjà été confronté au problème : argh, mon casque a pris un coup ! Certes cela présente l’avantage de donner un côté vieilli au matériel, mais c’est un peu inesthétique.

Pas de problème, c’est assez facile à décabosser ! Nous allons essayer sur le cas du casque romain ci contre, qui a pris un méchant coup sur la bombe… lire la suite »

Reconstitution d’un guerrier hittite

Posté dans Antiquité, Reconstitutions et reconstituteurs le 7 avril 2017 par Francois

Aujourd’hui, nous allons vous présenter une reconstitution qui sort vraiment de l’ordinaire. Quand on parle d’Antiquité, nous viennent immédiatement à l’esprit les civilisations romaines ou grecques. C’est oublier un peu vite que bien d’autres civilisations tout aussi brillantes ont existé autour du bassin méditerranéen, à commencer par l’Egypte, mais qu’elle sont totalement délaissées par les reconstituteurs. Aujourd’hui donc, réparons partiellement ce tort avec cette reconstitution réussie d’un guerrier hittite. lire la suite »