Archive du mois de janvier 2017

« Se mettre sur son 31″ : origine de cette expression

Posté dans Epoque Contemporaine, Informations pratiques le 27 janvier 2017 par Francois

Savez-vous d’où vient l’expression « se mettre sur son 31 », pour signifier que l’on endosse ses plus beaux atours ? Et bien tout simplement de la grande tenue adoptée par l’armée française en 1931. Voyons aujourd’hui pourquoi et comment elle fut adoptée. Plus que tout autre, le XIXe siècle se caractérisa par la rutilance des uniformes, surtout ceux des officiers : colorés, chamarrés, dorés ou argentés à l’excès, pleins de pompons, de franges et de brandebourgs. Le Second Empire ne désavoua pas le Premier, et la IIIe République, même si elle revint à un peu plus de sobriété, ne cassa pas pour autant les codes. lire la suite »

Pourquoi le fantassin a-t-il donc une épée aux 18ème siècle ?

Posté dans Informations pratiques, XVIIIème et Premier Empire le 19 janvier 2017 par Frédérique

A la renaissance et aux temps modernes, le soldat porte toujours l’épée… Les réformes de Louis XIV  vont doter l’armée française de beaux uniformes, et l’on va voir apparaitre les premières épées réglementaires. lire la suite »

Petits uniformes : reconstitution pour enfants

Posté dans Reconstitutions et reconstituteurs, Toutes les époques le 13 janvier 2017 par Francois

On a tous vu au cours de différentes manifestations de reconstitution historique, les enfants de certains de nos collègues déambuler vêtus de costumes d’époque. Jusque là, rien d’anormal, car ce sont généralement des costumes de leur âge. Parfois, pourtant, on en voit habiller comme des adultes, notamment avec des uniformes d’adultes miniaturisés. C’est amusant, et pas si faux que cela. En effet, de tout temps, dans la bonne société, il était de coutume d’offrir aux enfants des reproductions miniatures d’armures ou de costumes, copiées sur ceux des grands. lire la suite »

L’armure de plates, encore et toujours !!!

Posté dans Informations pratiques, Toutes les époques le 4 janvier 2017 par Frédérique

Qui n’a pas rêvé de porter un jour une belle armure de chevalier ? Pour bien des enfants, l’armure est avant tout une armure de plaque, et est associée au Moyen-Age… Tous les reconstituteurs le savent, elle va apparaître bien avant, et la fameuse armure de chevalier médiéval ne sera portée qu’à la toute fin du Moyen-Age, et surtout au début de la Renaissance. lire la suite »