Archive du mois de mars 2016

La grenadière… c’est du fer !

Posté dans Informations pratiques, XVIIIème et Premier Empire le 28 mars 2016 par Frédérique

Tout le monde connaît la forme caractéristique des fusils à poudre noire du Premier Empire. Le Charleville 1777, modifié an IX, existe en de nombreuses versions et dérivés : de marine, de la Garde, Dragons, en version mousqueton de cavalerie… Mais il y a un petit détail qui vous a sans doute intrigué : la grenadière ! lire la suite »

Une impressionnante collection d’armes… du XVIème à aujourd’hui

Posté dans Sites et Musées, XVIIIème et Premier Empire le 22 mars 2016 par Christophe

Une fois n’est pas coutume, nous ne parlerons pas de reconstitution… Rassurez-vous, il sera toujours question de militaria ! Si vous êtes un passionné d’armes à feu et d’histoire militaire, et plus particulièrement des XVIIIème et XIXèmes siècles, le musée d’Art et d’Industrie de Saint-Etienne est fait pour vous ! lire la suite »

Reconstitutions sensorielles du Paris d’autrefois

Posté dans Moyen-Age, Sites et Musées, XVIIIème et Premier Empire le 18 mars 2016 par Francois

Qui n’a pas rêvé de voyager dans le temps ? Tous les lecteurs de ce blog ont sans doute fait ce rêve, et la reconstitution historique est le moyen que nous avons trouvé, entre autres, pour assouvir cette envie. Mais quand on se retrouve en ville, costumés comme à l’époque, on doit faire avec tous les anachronismes visuels et sonores : voitures et bruits de trafic, panneaux signalétiques et publicités, constructions modernes, marteaux-piqueurs et autres vacarmes que ne connaissaient pas nos ancêtres. Aujourd’hui, deux idées géniales vont nous permettent de nous replonger  dans le passé de Paris. lire la suite »

L’ARES, association romande d’escrime de spectacle

Posté dans Moyen-Age, Reconstitutions et reconstituteurs le 15 mars 2016 par Christophe

Nous vous parlons souvent de reconstitution historique, et de reconstituteurs évoquant des affrontements et combats lors de manifestations. Et si pour une fois nous parlions de l’inverse, à savoir d’escrimeurs qui, à l’occasion de démonstrations de combats et de représentations, font de la reconstitution ? lire la suite »

Cantonnement en Germanie…

Posté dans Antiquité, Sites et Musées le 8 mars 2016 par Frédérique

A son apogée, l’Empire romain s’étend de l’Ecosse à l’Irak, en passant par le Nord de l’Allemagne et le désert du Sahara… Sous Hadrien, la frontière  est presque partout matérialisée par le limes, formé d’une palissade ou d’un mur, de tours de guets et à intervalles réguliers de fortins occupés par des cohortes auxiliaires. lire la suite »

Une fortification antique sur le Grand-Saint-Bernard

Posté dans Antiquité, Sites et Musées le 4 mars 2016 par Francois

Si on entend parler du mur d’Hadrien ou des murailles d’Aurélien, cela nous évoque le passé militaire de Rome. Mais si on parle du « mur d’Hannibal », pour le coup, on ne sait pas trop de quoi il s’agit. Et bien il s’agit ni plus ni moins que de la plus haute fortification connue et fouillée à ce jour, précisément à 2640 m d’altitude, sur un éperon rocheux qui domine la vallée du Grand-Saint-Bernard en Suisse. Nous savons que l’armée d’Hannibal traversa les Alpes pour envahir l’Italie, avec le reste de ses éléphants. Cette fortification a-t-elle un rapport avec cette célèbre expédition ? lire la suite »

Champs de bataille… une jolie série !

Posté dans Epoque Contemporaine, Reconstitutions et reconstituteurs le 1 mars 2016 par Christophe

Nous avions déjà eu l’occasion de vous parler du réalisateur Serge Tignères, auteur du visiteur de l’Histoire… Il signe aujourd’hui une nouvelle série de documentaires, qui fait largement appel aux reconstituteurs et reconstitutions, Champs de Bataille, pour la chaine RMC Découverte. lire la suite »