Archive du mois de décembre 2015

Que la force soit avec vous ?

Posté dans Reconstitutions et reconstituteurs le 28 décembre 2015 par Christophe

Ce blog est consacré à l’histoire militaire et à la reconstitution historique au sens large. Et si, pour changer, nous parlions de reconstitution, mais pas du tout historique cette fois-ci ? Tout le monde connait la saga Star Wars, surtout depuis la sortie de son dernier épisode. Mais saviez-vous que Star Wars avait aussi ses reconstituteurs ? lire la suite »

Mais où sont donc passés les glaives romains ?

Posté dans Antiquité, Nouveautés le 22 décembre 2015 par Frédérique

Tous les passionnés d’histoire et de reconstitution connaissent le fameux glaive romain, cette épée courte qui se porte à droite et qui a donné tant de victoires aux légions. Mais vous êtes vous déjà demandés pourquoi cette arme disparait si vite dès la fin de l’antiquité ? lire la suite »

César massacre des Germains en Hollande ?

Posté dans Antiquité, Sites et Musées le 18 décembre 2015 par Francois

On parle de la guerre « des Gaules », mais en fait César s’est baladé bien au-delà. Il a franchi la Manche avec une flotte, à deux reprises, mais il a aussi traversé le Rhin avec ses légions sur un pont dont il détaille toute la construction. Ce pont était un ouvrage de propagande, destiné à intimider les Germains en leur montrant que le fleuve ne les mettait pas à l’abri de ses foudres. Récemment, des archéologues ont affirmé que les Romains seraient même remontés jusqu’en Hollande, et y aurait commis un grand massacre. lire la suite »

Le glaive de Tibère, un type Mayence emblématique

Posté dans Antiquité, Reconstitutions et reconstituteurs le 15 décembre 2015 par Christophe

Qui n’a pas entendu parler du fameux glaive romain ? Personne ! Cette arme est conçue pour frapper d’estoc, mais elles fonctionne aussi très bien de taille. Au début du premier siècle de notre ère, le modèle qui domine dans l’armée romaine est le glaive de type « Mayence », plus court que ses prédécesseurs de l’époque de la guerre des gaules. lire la suite »

« Le plus vieux soldat de France »

Posté dans Personnages, XVIIIème et Premier Empire le 11 décembre 2015 par Francois

La semaine dernière, nous avons évoqué la vie héroïque d’un grand Ancien, le soldat Albert Roche, surnommé « le premier soldat de France ». Il était natif de la Drôme. Aujourd’hui nous allons vous parler d’un Bourguignon, du nom de Jean Thurel, que l’on pourrait appeler « le plus vieux soldat de France ». Il était né sous le règne de Louis XIV, et il mourût sous celui de Napoléon. Il connu une carrière militaire de 75 ans. lire la suite »

Noël arrive ? Qu’offrir, qu’offrir…

Posté dans Informations pratiques, Toutes les catégories le 8 décembre 2015 par Frédérique

Salva TerraChaque année, les fêtes de Noël posent le même problème… que va-t-on donc pouvoir trouver comme cadeau ? Et si en plus la personne à qui l’on doit offrir le présent est un fanatique d’histoire et de reconstitution, la chose est encore plus corsée, car il ne s’agit pas de commettre d’impair en se trompant d’époque… Voici donc quelques idées susceptibles de vous tirer d’affaire… lire la suite »

« Le premier soldat de France »

Posté dans Epoque Contemporaine, Personnages le 4 décembre 2015 par Francois

La France redécouvre le patriotisme après les événements dramatiques que nous avons traversés, et remet en avant quelques fondamentaux : l’hymne national et le drapeau tricolore témoignent de nouveau de la grandeur de notre nation, et sortent enfin des stades où ils étaient relégués et encore tolérés. Quand on se promène dans les rues de nos villes, ce sont souvent les mêmes noms qui sont inscrits sur les plaques ou que l’on donne à nos établissements d’enseignements, et force est de constater que les soldats de France, les héros d’autrefois, ont été oubliés s’ils n’étaient pas maréchaux ou généraux. On leur préfère aujourd’hui les artistes. Leur exemple devraient pourtant nous inspirer, et leur mémoire devrait être honorée. C’est le cas d’Albert Séverin Roche. lire la suite »

L’antiquité ? Mais c’est tous les mois, tous les jours, bien sur !

Posté dans Antiquité, Informations pratiques le 1 décembre 2015 par Christophe

La fin de l’année approche, ainsi que les fêtes de Noël. Au moment où début le calendrier de l’avent, si nous en profitions pour voir au combien l’antiquité païenne est présente dans notre vie quotidienne ? lire la suite »