Archive du mois de novembre 2015

Vikings, encore et toujours !

Posté dans Moyen-Age, Reconstitutions et reconstituteurs le 24 novembre 2015 par Christophe

Notre histoire se situe au IXème siècle de notre ère… Les royaumes saxons d’Angleterre de Northumbrie, de Mercie du Nord, d’Est anglie sont au mains des Vikings. Un grand royaume danois, celui de Guthrum – aussi nommé Aethelstan – couvre le Nord Est de l’Angleterre. Seul le royaume de Wessex résiste… il est le dernier fief saxon face à l’envahisseur Viking. lire la suite »

Reconstitution de la bataille de Grolle

Posté dans Manifestations, Temps Modernes le 20 novembre 2015 par Francois

Pour beaucoup, ce nom n’évoque pas grand chose. Il s’agit en réalité d’une bataille qui eut lieu en 1627 sous les murs de la ville hollandaise de Grolle, connue aussi sous le nom de Groenlo, au cours d’une guerre baptisée « Guerre de Quatre-Vingt Ans ». Cet événement donne lieu depuis 5 ans à une commémoration de plus en plus spectaculaire, avec de très nombreux groupes venus de partout. lire la suite »

Village celte à vendre !

Posté dans Antiquité, Reconstitutions et reconstituteurs le 16 novembre 2015 par Christophe

Quel reconstituteur antique n’en a pas rêvé ? Devenir propriétaire de son propre village… voilà une bonne idée d’achat de résidence secondaire ! Et la bonne nouvelle est que vous pourrez toujours inviter plein d’amis, qui seront ravis de venir chez vous en costume passer quelques week-end et vacances. lire la suite »

Reconstitution du glaive romain, type Fulham

Posté dans Antiquité, Armae le 13 novembre 2015 par Francois

Après l’article pour déterminer le meilleur côté pour porter le glaive, voyons aujourd’hui de plus près l’un des modèles les plus élégants et les plus emblématiques de l’armée romaine, à savoir le glaive type Fulham. Il suit dans l’histoire le glaive type Mayence (qui lui même remplaçait le modèle hispaniensis), et il précède le type Pompéi. lire la suite »

Le glaive, à droite ou à gauche ?

Posté dans Antiquité, Informations pratiques le 10 novembre 2015 par Frédérique

Tout le monde connait la silhouette si caractéristique du légionnaire romain, avec son casque avec des gardes joues articulées et un grand couvre nuqye, son imposant bouclier, le scutum, sa cotte de maille avec de fortes épaulières ou bien sa lorica segmentata, sa tunique, son glaive… Mais en y regardant de plus près, aviez vous remarqué que lire la suite »

Un Tigre flambant neuf….

Posté dans Epoque Contemporaine, Reconstitutions et reconstituteurs le 3 novembre 2015 par Christophe

Quand on parle de reconstitution historique seconde guerre mondiale, on pense immédiatement à de nombreux reconstituteurs en costume accompagnés de quelques véhicules historiques restaurés et chouchoutés par leurs propriétaires. Malheureusement, si les jeep sont nombreuses, les blindés sont bien moins fréquents. lire la suite »