Archive du mois de août 2015

Antiquité tardive, avez vous dit ? Répétez, voir ?

Posté dans Antiquité, Manifestations le 31 août 2015 par Christophe

L’empire romain couvre près de cinq siècles… Il commence un peu avant notre ère et va disparaître, en occident du moins, à la fin du Vème siècle. Pendant toute cette période, il sera défendu par une armée remarquable, car il va s’agir de la première armée de métier de taille significative de l’Histoire… Lorsque l’on dit légionnaire romain, tout le monde se représente le combattant du milieu du premier siècle, lire la suite »

Les Vikings en Amérique… pour de vrai cette fois !

Posté dans Moyen-Age, Sites et Musées le 28 août 2015 par Francois

Bon, on ne va pas se mentir, on s’est fait avoir la semaine dernière, mais gageons que cette histoire inventée par des petits malins deviendra réelle un jour, car il y a fort à parier que ces grands explorateurs ont été tentés de voir ce qu’il y avait plus au sud. Aujourd’hui, que savons nous vraiment de la découverte de l’Amérique par les Vikings ? Est-elle prouvée ? Elle l’est ! La preuve par la reconstitution. lire la suite »

Mais où trouver de vrais panzers de nos jours ?

Posté dans Epoque Contemporaine, Sites et Musées le 24 août 2015 par Frédérique

Tous les passionnés de la seconde guerre mondiale le savent, les vestiges de celle-ci sont nombreux en Europe. Les amateurs de blindés sont d’ailleurs particulièrement comblés, car il existe plusieurs musées extrêmement bien dotés, comme ceux de Saumur, de Munster en Allemagne, lire la suite »

Des vikings découverts dans la région des Grands Lacs américains

Posté dans Moyen-Age, Sites et Musées le 21 août 2015 par Francois

Entre la fin du VIII ème siècle et celle du XI ème siècle, les Vikings ont sillonnés de vastes zones du nord et du centre de l’Europe, ainsi que la Russie européenne, grâce à leurs extraordinaires compétences en navigation. Nous savons depuis les années 60 qu’ils ont aussi débarqué sur le continent américain, confirmant ainsi les récits légendaires, car des restes d’une colonie ont été découverts au Canada, dans l’Anse aux Meadows, dans la province de Terre-Neuve. Nous apprenons aujourd’hui que les vikings sont descendus bien plus bas. lire la suite »

La traîtrise du summa rudis ?

Posté dans Antiquité, Personnages le 18 août 2015 par Christophe

Et si, une fois n’est pas coutume, nous nous intéressions à une toute petite anecdote de l’Histoire ? Une de celles qui passent inapercues au premier regard, mais qui en disent long quand on sait y prêter attention… La scène se passe en Asie Mineure, à l’apogée de l’Empire romain, dans une arène… lire la suite »

Mitrailleuse ou revolver géant ?

Posté dans Epoque Contemporaine, Sites et Musées le 10 août 2015 par Christophe

Depuis l’invention de l’arme à feu, les différentes armées en présence ont toujours eu en tête de disposer d’armes permettant de tirer plusieurs coups de suite. La plupart du temps, on pense que l’apparition des armes à répétition date du 19ème siècle lire la suite »

Reconstitutions d’une moissonneuse gallo-romaine

Posté dans Antiquité, Reconstitutions et reconstituteurs le 7 août 2015 par Francois

Plusieurs fragments de bas-reliefs trouvés à Trève (Allemagne), Arlon (Belgique), à Reims, montrent une invention gauloise tout à fait ingénieuse, et que l’on appellerait de nos jours une « moissonneuse ». Les Romains lui donnaient le nom de « vallus », et nous en possédons plusieurs descriptions sous les plumes de Pline l’Ancien et de Palladius. Aujourd’hui, plusieurs de ces moissonneuses ont été reconstituées et testées. lire la suite »

Ouverture d’un bunker de la seconde guerre mondiale… voyage dans le temps !

Posté dans Epoque Contemporaine, Sites et Musées le 3 août 2015 par Frédérique

Le mur de l’Atlantique s’étendait du Pays Basque qu Danemark, et étati souvent formé d’installations spectaculaires, dont nous avons déjà eu l’occasion de parler. Si les bunkers les plus spectaculaires se trouvaient naturellement sur les côtes les plus propices à un débarquement, cela ne veut pas pour autant dire que le reste était délaissé. lire la suite »