Archive du mois de juin 2015

Une légion entière… au musée de Regensburg !

Posté dans Antiquité, Sites et Musées le 29 juin 2015 par Christophe

Nos voisins allemands nous ont habitués à des manifestations de reconstitution spectaculaires… mais celle-ci promet d’être hors normes. Le musée de Regensburg – l’ancien camp de Castra Regina fondé par Marc Aurèle et occupé par la IIIème légion Italica – a décidé de montrer ce à quoi pouvait ressembler une légion entière. lire la suite »

Reconstitutions daces… qu’est ce que c’est ?

Posté dans Antiquité, Reconstitutions et reconstituteurs le 25 juin 2015 par Francois

Les Daces, on connaît et on connaît pas ! Ce nom dit bien quelque chose, mais quoi ? Si on parle de la colonne trajane, cela devient un peu plus clair, mais pas complètement. La colonne érigée par l’empereur Trajan au début du IIe siècle de notre ère, raconte sur une longue frise sculptée en spirale les deux rudes campagnes menées par les légions romaines dans la Roumanie antique, que l’on appelait à l’époque… la Dacie. Les Daces étaient les habitants de ces contrées. lire la suite »

Fête de la musique et reconstitution, en voila une bonne idée !

Posté dans Antiquité, Reconstitutions et reconstituteurs le 22 juin 2015 par Frédérique

Le 21 juin est le jour de la fête de la Musique… tout le monde le sait, mais au milieu des groupes de rock, des quatuors à cordes, des chorales, des passionnés de musique, nous avons eu l’occasion de croiser par hasard (si, si…) un groupe ayant choisi de fêter bien originalement la fête de la musique… le service archéologique de la ville de Lyon. lire la suite »

La batterie du Holdy… vivez 1944 !

Posté dans Epoque Contemporaine, Sites et Musées le 15 juin 2015 par Christophe

La batterie du Holdy, non loin de Carentan, se composait de quatre canons de 105 , légèrement enterrés dans les talus avec sur l’arrière des trous pour accueillir hommes et munitions. Les pièces étaient braquées en direction la plage qui prendra le nom d’Utah Beach. Une cinquantaine d’hommes servaient ces pièces, dont une vingtaine d’Ostruppen… Aujourd’hui, le bâtiment qui hébergeait les soldats de la Heer est toujours en place, et est devenu une chambre d’hôtes. lire la suite »

14e journées de reconstitution antique au musée de St-Romain-en-Gal

Posté dans Antiquité, Manifestations, Sites et Musées le 12 juin 2015 par Francois

Ce week-end avait lieu l’un des plus grands rassemblement de reconstitution antique de France : les fameuses journées gallo-romaines de St-Romain-en-Gal dont vous faisons un petit compte-rendu chaque année. Pour cette nouvelle mouture 2015, l’accent avait été mis sur la navigation et la batellerie antiques, avec notamment l’exposition d’un bateau grec. lire la suite »

Participer à un tournoi du XVème siècle ? Bien sur, c’est possible !

Posté dans Moyen-Age, Reconstitutions et reconstituteurs le 8 juin 2015 par Frédérique

Le Moyen-Âge a toujours inspiré de nombreux groupes de reconstitution, et il n’est pas rare de croiser de belles dames d’atour et de beaux chevaliers quand viennent les beaux jours… Si la plupart des troupes de reconstitution présentent des évocations d’affrontement, il est plus rare de rencontrer des reconstituteurs qui font de l’étude de l’escrime médiévale le centre de leur préoccupation, au point d’organiser de véritables écoles et des tournois… lire la suite »

« Des tableaux de reconstitution »

Posté dans Personnages, XVIIIème et Premier Empire le 5 juin 2015 par Francois

Nous avons déjà évoqué plusieurs artistes passionnés par l’histoire militaire, les uniformes et équipements, et la reconstitution. Ce sont principalement des photographes ou des peintres de renom. Aujourd’hui, nous allons vous présenter un homme qui est les deux à la fois, et qui mélange des photos pour faire des compositions travaillées comme des toiles. Cet homme, c’est le photographe espagnol Jordi Bru. lire la suite »

Gladiatrice ? Mais si, c’est possible !

Posté dans Antiquité, Reconstitutions et reconstituteurs le 1 juin 2015 par Frédérique

La reconstitution historique romaine présente tout de même une petite difficulté… qui est loin d’être aussi facile que cela à régler, si on y réfléchit bien… La société romaine de l’antiquité reléguait les femmes dans des rôles tout de même un peu subalternes. Certes, les femmes pouvaient manoeuvrer plutôt plus librement qu’à d’autres époques, mais c’est assez difficile à mettre en scène lors d’une manifestation de reconstitution historique. Du coup, les compagnes des reconstituteurs ont bien du mal à trouver un rôle un peu « punchy » en manifestation… Heureusement, il y a des solutions ! lire la suite »