Archive du mois de janvier 2015

des casques en marbre

Posté dans Toutes les catégories le 30 janvier 2015 par Francois

Nous avons abordé dans ce blog, au fil des années, toutes sortes de sujets touchant de près ou de loin à la reconstitution. Nous avons montré la confection d’uniformes miniatures pour des figurines 1/16e, des dioramas et du maquettisme, des vieilles photos couleurs, des blindés et des sous-marins, des artisans doués dans la réalisation d’armures fantastiques, voire même pour animaux de compagnie. Nous vous avons parfois montré des choses totalement folles ou exceptionnelles. Le dénominateur commun, c’est bien sûr l’équipement militaire, réel ou fantasmé. Aujourd’hui, ce sera du lourd ! lire la suite »

Des templiers, des sarrasins, des hommes du Nord…

Posté dans Moyen-Age, Personnages le 27 janvier 2015 par Christophe

Qui ne se rappelle pas avoir vu, il y a bien des années quand il était enfant, un « film de chevaliers » ? Peut-être est-ce ce film, ou cette série, qui vous a donné le virus de l’histoire ou de la reconstitution historique, qui sait… Peut-être avez vous, bien des années après, cherché à retrouver ce vieux film pour le revoir. Et là, déception… cela a franchement vieilli. Mais alors, comment retrouver cette atmosphère médiévale qui vous a tant marqué étant enfant, sans la déception  ? Et bien il y a une solution… lire la suite »

Marcher en légionnaire romain, conseils…

Posté dans Antiquité, Reconstitutions et reconstituteurs le 20 janvier 2015 par Christophe

La reconstitution historique, c’est tout d’abord constituer son équipement, pas à pas, étape par étape… Lorsqu’on est prêt, on peut enfin le porter au cours d’une manifestation, et le présenter. Mais la reconstitution, c’est aussi – et peut-être même surtout – l’expérimentation. Cela veut donc dire porter sa tenue, dans des circonstances aussi proches que possible de la réalité historique… lire la suite »

Exposition sur les gladiateurs au musée de Francfort

Posté dans Antiquité, Sites et Musées le 16 janvier 2015 par Francois

Jusqu’au premier mars 2015 se tient au musée de Francfort une exposition sur le monde des gladiateurs, intitulée  » Gladiatorien, Tod und Triumph im Colosseum », que nous traduisons pas « Les gladiateurs : mort et triomphe dans le Colisée. » Ce type d’exposition est assez rare, malgré l’intérêt que le grand public porte à ces combattants des arènes. Elle explore les multiples facettes de la vie des gladiateurs, grâce notamment à des artefacts uniques provenant des grands musées italiens, comme celui de Naples ou celui de Bologne. lire la suite »

Jugulons les chutes de casques, bien sur !

Posté dans Antiquité, Epoque Contemporaine, Informations pratiques, Moyen-Age le 13 janvier 2015 par Christophe

Tout reconstituteur historique le sait, porter le costume est une chose, vivre au quotidien en tenue et l’utiliser dans des conditions aussi proches que possible de la réalité des campagnes en est une autre.  Et pourtant, la reconstitution, c’est bien cela, mais tout n’est pas forcément pratique à tester… Et dans la famille des essais difficiles à faire, il y a ceux du couvre-chef et de sa jugulaire… lire la suite »

Bonnes reconstitutions en 2015 !

Posté dans Informations pratiques, Manifestations le 5 janvier 2015 par Frédérique

Le début d’année est la période des voeux, et nous n’allons pas échapper à la tradition… Donc une bien bonne année 2015, car elle va être riche en évènements de reconstitution historique, avec de nombreux centenaires, bicentenaires, tricentenaires… On vous souhaite donc de participer à de nombreux évènements cette année, et il y aura le choix ! lire la suite »

Reconstitutions hivernales

Posté dans Reconstitutions et reconstituteurs, Toutes les époques le 2 janvier 2015 par Francois

C’est de saison, la neige, le froid, le verglas, etc. Ces conditions météorologiques a priori normales, handicapent de plus en plus nos vies quotidiennes en hiver, parce que nous avons perdu l’habitude d’y faire face. Les vieilles générations se souviennent qu’il n’y a pas si longtemps encore, il y a quelques décennies à peine, ces choses là étaient naturelles et ne paralysaient pas tout un pays dans la panique générale. On s’habillait chaudement, on s’équipait et on les affrontait sans se poser de questions… comme nos ancêtres. lire la suite »