Archive du mois de octobre 2014

Reconstitution d’un officier d’artillerie à cheval de la Garde

Posté dans Personnages, Reconstitutions et reconstituteurs, XVIIIème et Premier Empire le 31 octobre 2014 par Francois

Souvent, c’est le simple attrait qu’exerce la beauté d’un costume ou d’un uniforme qui décide du choix d’une reconstitution. Si chacun a bien sûr ses périodes de prédilection, reconnaissons dans l’ensemble que le premier Empire a sans doute gagné le pompon en la matière (sans mauvais jeu de mot). Les couleurs, les dorures, les effets de matières, les panaches et plumets ont fait des uniformes napoléoniens parmi les plus appréciés des passionnés d’histoire, comme en témoigne aussi le nombre de reconstituteurs de cette époque à travers le monde. Aujourd’hui, voyons pour le plaisir des yeux un uniforme de capitaine du corps de l’artillerie à cheval de la Garde. lire la suite »

L’art d’utiliser sa baïonnette…

Posté dans Toutes les catégories le 28 octobre 2014 par Frédérique

La baïonnette apparait bien après le mousquet, dans le courant du XVIIème siècle. Elle permet de résoudre une problématique bien connue des régiments de l’époque : le temps de rechargement du mousquet est relativement long, et transformer l’arme à feu en lance donne au soldat une alternative intéressante pour le corps à corps. Peu à peu toutes les armées vont s’en doter… lire la suite »

Les peintures militaires d’Augusto Ferrer-Dalmau

Posté dans Personnages, Toutes les époques le 24 octobre 2014 par Francois

Vous avez aimé visiblement, alors recommençons ! Il est vrai que les oeuvres d’Augusto Ferrer-Dalmau ne peuvent que plaire, vu leur grand réalisme et le souffle épique qu’elles dégagent. Dans la pure lignée des maîtres du genre du XIXe siècle, elles font ressurgir la gloire, la vie quotidienne et les heures sanglantes des Anciens. Ce peintre espagnol de très grand talent illustre l’histoire de son pays et de ses armées à travers les âges. Aussi, en fanfare et en trompettes, nous vous proposons de nouveau quelques-unes de ses splendides toiles. lire la suite »

Le retour des armes de la seconde guerre mondiale ?

Posté dans Epoque Contemporaine, Informations pratiques le 20 octobre 2014 par Christophe

Notre décennie est marquée par de nombreux conflits, et pas uniquement dans des pays lointains. Dans de nombreux cas, les affrontements voient différentes milices se joindre, ou s’opposer, aux armées régulières. Les quelques images qui nous parviennent nous montrent des miliciens en uniforme, bien armés, mais il faut parfois jeter un oeil plus exercé sur les images… lire la suite »

Reconstitution amusante pour promouvoir Waterloo 2015

Posté dans Manifestations, XVIIIème et Premier Empire le 17 octobre 2014 par Francois

Pas de long discours aujourd’hui, seulement 5 liens qui vous permettront de regarder 5 vidéos amusantes, tournées pour faire la promotion du grand événement de reconstitution napoléonienne qui aura lieu en juin 2015, et dont nous vous avons déjà parlé : Waterloo, cuvée du bicentenaire. lire la suite »

Comment remettre un Panther en marche…

Posté dans Epoque Contemporaine, Reconstitutions et reconstituteurs le 14 octobre 2014 par Christophe

Le Panzerkampfwagen V Panther est sans doute considéré comme un des meilleurs chars du second conflit mondial. Lorsqu’il apparaitra en 1943, il saura s’imposer contre les T34 soviétiques durant la bataille de Koursk. Il n’est donc pas étonnant qu’une telle bête intéresse les collectionneurs. Ce qui est moins commun, c’est de voir un passionné remettre une épave qui a passé 40 ans dans une rivière en marche ! lire la suite »

Reconstitution d’un canon de 75 d’artillerie française

Posté dans Epoque Contemporaine, Groupes, Reconstitutions et reconstituteurs le 10 octobre 2014 par Francois
Il y a peu, nous vous avons parlé de cet excellent groupe de reconstitution qui ressuscite (entre autres) une section de chasseurs alpins à la veille de la Grande Guerre. Le projet fou dont nous allons vous parler aujourd’hui est né dans la tête d’un de ses membres : reconstituer un canon de 75 à échelle 1. Pari réussi ! lire la suite »

Le château de Vizille… et ses fêtes révolutionnaires

Posté dans Manifestations, XVIIIème et Premier Empire le 6 octobre 2014 par Christophe

Le château de Vizille est une élégante bâtisse du XVIIème, située dans le département de l’Isère. Le 21 juillet 1788, il va voir se réunir en ses murs les états généraux du Dauphiné, interdits à Grenoble, qui ont annoncé la future révolution française. Acquis par le Conseil Général en 1973, il accueille depuis 1983 un musée de la Révolution Française… lire la suite »

Augusto Ferrer-Dalmau : un peintre militaire de très grande classe

Posté dans Personnages, Sites et Musées, Toutes les époques le 3 octobre 2014 par Francois

Durant ces dernières années, il est arrivé de temps à autre que nous vous parlions d’un peintre militaire. L’angle de l’uniformologie qui intéresse tout reconstituteur, fait le lien avec cette discipline aussi vieille que le monde. La peinture a toujours exacerbé la guerre et la gloire des combattants. C’est ainsi que nous avons par exemple présenté Edouard Detaille, considéré comme le plus grand, ou encore Keith Rocco, digne disciple du maître. Aujourd’hui, franchissons les Pyrénées pour aller rencontrer Augusto Ferrer-Dalmau. lire la suite »