Archive du mois de juillet 2014

La legion I Italica, toute l’antiquité devant vous !

Posté dans Antiquité, Groupes le 29 juillet 2014 par Frédérique

La Legio I Italica a été créée à la fin de la dynastie julio-claudienne. Elle a suivi Vitellius, a participé aux guerres daciques de Trajan, aux guerres marcomanniques sous Marc Aurèle, et est restée cantonnée sur le Danube jusqu’au Vème siècle. Belle histoire, mais belle histoire aussi que celle du groupe qui a choisi son nom, Legio I Italica, avec 18 ans d’existence et plus de 100 militaires inscrits ! lire la suite »

Des reconstitutions réussies dans un film napoléonien méconnu

Posté dans Informations pratiques, XVIIIème et Premier Empire le 25 juillet 2014 par Francois

Nous ne parlons pas d’un film d’Abel Gance ou de Sergueï Bondartchouk, que vous connaissez tous. Seuls les cinéphiles ou les aficionados de Napoléon connaîtront peut-être le film « Cendres » (titre français), et pourtant ce n’est pas n’importe quel film, car il a été tourné par le célèbre cinéaste polonais Andrzej Wajda en 1965, adapté du roman de Stefan Żeromski, et qu’il a reçu la palme d’or du festival de Cannes l’année suivante, rien que ça ! lire la suite »

Le rétiaire, le mirmillon et l’hoplomaque de Fort L’Ecluse

Posté dans Antiquité, Epoque Contemporaine, Manifestations, Sites et Musées le 21 juillet 2014 par Christophe

Le Fort L’Ecluse verrouille le cours du Rhône à sa sortir du pays Genevois et l’axe de passage qui relie le Jura aux Alpes. Place forte stratégique jusqu’au 19ème siècle, le rattachement de la Savoie à la France lui enlèvera l’essentiel de son intérêt militaire. Il sera abandonné en 1956… Mais quel rapport avec nos gladiateurs ? lire la suite »

Exposition AUGUSTE au Grand Palais

Posté dans Antiquité, Sites et Musées le 18 juillet 2014 par Francois

La semaine dernière nous vous avons présenté l’exposition qui se déroule actuellement à Cologne sur la présence romaine en Germanie. Plus près de chez nous, ne ratez pas celle qui a lieu à Paris, au Grand Palais, et qui nous offre en un même endroit toutes ces pièces emblématiques que nous ne voyons d’habitude que dans les livres. A voir absolument… lire la suite »

Les poilus du défilé du 14 juillet…

Posté dans Epoque Contemporaine, Reconstitutions et reconstituteurs le 14 juillet 2014 par Frédérique

14 juillet 2014, un siècle après le début de de la Première Guerre Mondiale… Il faut saluer l’initiative originale de cette année, avec pour la première fois depuis bien longtemps la présence de reconstituteurs dans le défilé militaire traditionnel de la fête nationale ! lire la suite »

Cologne : exposition sur la présence romaine en Germanie

Posté dans Antiquité, Sites et Musées le 11 juillet 2014 par Francois

Le bimillénaire de la mort de l’empereur Auguste (mort le 19 août 14 apr. J.-C.) donne lieu à de multiples expositions à travers le monde. Peut-être certains d’entre vous ont-ils eu la chance de visiter l’exposition au Grand Palais de Paris sur Auguste, avec des pièces splendides. Nous aurons l’occasion d’y revenir dans un prochain article. Parlons aujourd’hui de celle qui est organisée à Cologne, en Allemagne, et qui insiste sur l’action de l’armée romaine. Amateurs de militaria antiques, ne pas s’abstenir… lire la suite »

Un sikh et une tunique rouge, des allemands à la buvette américaine ?

Posté dans Manifestations, Toutes les époques le 8 juillet 2014 par Christophe

Où peut on voir au même endroit des Sikhs en tenue 1914, des tuniques rouges britanniques en tenue XVIIIème, des allemands début de seconde guerre mondiale, des légionnaires romains, des combattants du XVème siècle ? En Angleterre, bien sur… lire la suite »

Le cingulum et les ceintures, une bien drôle d’histoire !

Posté dans Antiquité, Informations pratiques, Nouveautés le 1 juillet 2014 par Christophe

Tout le monde connait la silhouette caractéristique du légionnaire romain classique, arborant toujours fièrement un cingulum de cuir clouté à sa ceinture. Pour autant… tel n’a pas toujours été le cas, tel ne sera pas toujours le cas… Mais alors, à quoi sert donc ce tablier, et pourquoi est-il là ? lire la suite »