Archive du mois de avril 2014

Le casque impérial gaulois G, petite histoire dans la grande

Posté dans Antiquité, Informations pratiques le 29 avril 2014 par Christophe

casque_romain_imperial_gaulois_G_HL120_ArmaeLes deux casques romains dits impériaux gaulois de type G et H sont sans doute les modèles les plus connus de tous les amateurs et reconstituteurs du Haut Empire romain… mais il y a une dizaine d’années de cela, ils étaient bien différents de ceux que vous pouvez voir aujourd’hui !

Et c’est l’histoire de la naissance de cette reproduction que vous allez pouvoir revivre dans les quelques lignes qui suivent… lire la suite »

Splendides armes persanes exposées au musée de Cannes

Posté dans Sites et Musées, Temps Modernes, XVIIIème et Premier Empire le 25 avril 2014 par Francois

Le musée de la Castre, à Cannes, expose en ce moment quelques chef-d’oeuvres de l’art persan, datant de la dynastie Quajar qui régna sur l’Iran de 1786 à 1925. Ces pièces ont été rassemblées par le baron hollandais  Tinco Martinus Lycklama à Nijeholt, mécène fondateur du musée de Cannes, lors de son voyage en Orient entre 1865 et 1968. Elles ne sont pas sorties des réserves depuis les années 1920, et vont bientôt être exposées dans une salle dédiée. En attendant, quelques-unes sont aujourd’hui présentées au public, dont de très belles armes persanes. lire la suite »

Magnifique reconstitution des mousquetaires sous Louis XV

Posté dans Groupes, Temps Modernes le 18 avril 2014 par Francois

Après vous avoir parlé la semaine dernière de l’exposition qui s’ouvre à Paris (au Musée des Invalides) sur les mousquetaires, tels que nous les imaginons immuablement aujourd’hui grâce aux livres et films de cap et d’épée, c’est-à-dire avec la livrée en usage sous Louis XIII, il nous semble intéressant de vous montrer une autre image de ces mousquetaires. En l’occurrence, grâce au splendide travail de reconstitution des Ecuyers de l’Histoire, nous pouvons aujourd’hui admirer un peloton de mousquetaires du roi Louis XV, au XVIIIe siècle, période peu connue et explorée. lire la suite »

Ceux de 14…. une bien jolie reconstitution

Posté dans Epoque Contemporaine, Manifestations le 15 avril 2014 par Frédérique

3 août 1914 – 3 août 2014. Un siècle nous sépare de l’entrée en guerre officielle de la France contre la Prusse et l’Autriche Hongrie. Les commémorations de l’évènement ne vont pas manquer, et la reconstitution sera, nous l’espérons du moins, à l’honneur ! Parmi les initiatives heureuses, il faut citer un tournage assez original de France 3. lire la suite »

Les mousquetaires à l’honneur

Posté dans Sites et Musées, Temps Modernes le 11 avril 2014 par Francois

Les mousquetaires sont inscrits dans l’imaginaire collectif depuis le XIXe siècle, depuis qu’un certain Alexandre Dumas a immortalisé les exploits de D’Artagnan, Portos, Atos et Aramis. Ils sont devenus une garde d’élite entièrement dévouée au roi et à la reine de France, déjouant les intrigues du perfide cardinal de Richelieu et de ses gardes rouges (pauvre Richelieu !)… Qu’en est-il vraiment de ces mousquetaires et de la réalité historique ? C’est ce que tente de mettre aujourd’hui en lumière une exposition qui se tient au Musée de l’Armée, jusqu’au 14 juillet. lire la suite »

Comment monter un pistolet du 18ème ?

Posté dans Informations pratiques, XVIIIème et Premier Empire le 8 avril 2014 par Frédérique

pistolet_d_arcon_1766Comment un pistolet du 18ème-19ème est il donc fait ? Est il facilement démontable et remontable ? Et bien la réponse est oui, c’est très facile. Il y a juste une ou deux choses à savoir, et vous allez les découvrir en lisant la suite, sur l’exemple en images du pistolet modèle 1733… lire la suite »

Après le sabre, le fourreau !

Posté dans Epoque Contemporaine, Informations pratiques le 1 avril 2014 par Christophe

Le fourreau est indissociable du sabre. Sans cet accessoire indispensable, la lame serait exposée aux intempéries, et risquerait de rouiller… Nous avons déjà eu l’occasion d’en parler dans un article consacré à la fabrication des sabres, le fourreau est fabriqué par un artisan spécialisé, le fabriquant de fourreau, qui porte le nom original de chamoiseur quand le fourreau est en cuir. Mais connaissez vous le vocabulaire spécifique du fourreau ? lire la suite »