Archive du mois de mars 2014

Pour reconstituteurs révolutionnaires : une guillotine à vendre

Posté dans Epoque Contemporaine, Informations pratiques le 28 mars 2014 par Francois

Quelle que soit leur époque, les groupes de reconstitutions aiment bien posséder un élément important et emblématique. Chez les Romains, ce sera une machine de guerre, au Moyen-Âge, une bombarde peut-être. Les groupes traitant la période révolutionnaire sont peu nombreux, mais sans doute « apprécieraient-ils » cette rare pièce mise aux enchères à Nantes : une guillotine ! Un léger problème : son prix, estimé entre 50 000 et 60 000 euros. Le marteau du commissaire priseur a tranché… comme un couperet ! lire la suite »

Et si nous parlions sabres ?

Posté dans Epoque Contemporaine, Informations pratiques, Toutes les catégories le 25 mars 2014 par Christophe

Tout le monde sait comment se nomment les principales parties d’un sabre. La poignée est la partie que l’on saisit. La garde est la pièce de bronze qui entoure et protège la main. La calotte est la pièce métallique qui termine la poignée, et sur laquelle est matée la soie, partie de la lame qui prolonge la poignée. Tout cela est connu… mais en savez vous davantage ? lire la suite »

Un compagnon d’arme nous quitte

Posté dans Artisans, Groupes, Reconstitutions et reconstituteurs le 21 mars 2014 par Francois

Des gens meurent tous les jours ; la télé en est pleine, et on en prend souvent connaissance avec un certain détachement. Il n’en va pas du tout de même quand il s’agit d’une personne que l’on connaît bien et que l’on apprécie. Ces disparitions nous touchent, d’autant plus quand il s’agit de personnes jeunes et qui étaient pleine de promesses. Aujourd’hui, nous voulons rendre un hommage à notre ami, notre compagnon d’arme, Pierre-André, parti bien trop tôt. lire la suite »

Séjourner dans une forteresse de la fin du XVème siècle ?

Posté dans Moyen-Age, Sites et Musées le 18 mars 2014 par Frédérique

Mais si, c’est possible… Et nous avons même le choix, car il existe en Europe plusieurs bâtiments reconstitués qui permettent aux passionnés de voir de leurs propres yeux comment une forteresse de cette époque était conçue, et comment on y vivait… lire la suite »

La transformation du mousqueton 1777 en modèle 1786 (suite et fin)

Posté dans Toutes les catégories le 14 mars 2014 par Francois

Voyons aujourd’hui la suite de notre article consacré à la transformation d’une pièce du commerce (le mousqueton 1777 de la société ARMAE.COM) en mousqueton de hussard, version 1786. Merci à notre ami Laurent Lafont de nous faire partager ses connaissances historiques et techniques. lire la suite »

La fabrication d’un sabre à Klingenthal sous l’Empire

Posté dans Informations pratiques, XVIIIème et Premier Empire le 11 mars 2014 par Christophe

Forge à KlingenthalTous les amateurs de Premier Empire connaissent le nom de la célèbre fabrique de Klingenthal, dont le nom est presque sur toutes les lames… Elle fut fondée en 1729 par Louis XV, qui installa dans une vallée Alsacienne une dizaine d’ouvriers recruté à Solingen, qui vont former le noyau des effectifs et maîtres travaillant sur le site. Le lieu n’est pas choisi au hasard… lire la suite »

Comment transformer le mousqueton en modèle de hussard 1786 ?

Posté dans Informations pratiques, XVIIIème et Premier Empire le 7 mars 2014 par Francois

Les reconstituteurs napoléoniens, les passionnés ou collectionneurs, ont sans doute regretté qu’il n’existe pas de reproduction du mousqueton de hussard modèle 1786. Aujourd’hui, nous allons vous expliquer comment transformer le modèle 1777 modifié an IX (commercialisé par ARMAE.COM) en un beau mousqueton 1786. Nous remercions notre ami Laurent Lafont qui a magnifiquement opéré cette transformation et qui nous fait part de son expérience. La place nous manque ici pour tout vous expliquer en une seule fois, aussi cet article aura-t-il des suites. lire la suite »

Le bicentenaire de la seconde bataille de Limonest, 1814-2014

Posté dans Manifestations, XVIIIème et Premier Empire le 4 mars 2014 par Christophe

Les environs immédiats de Lyon ont été le théâtre de deux grandes batailles au cours de l’Histoire : Claudius Albinus contre Septime Sévère à la fin du second siècle, l’armée autrichienne de Bianchi contre l’armée de Lyon d’Augereau en mars 1814. lire la suite »