Archive du mois de janvier 2014

Port d’arme et reconstitution historique, un casse-tête enfin résolu

Posté dans Informations pratiques, Reconstitutions et reconstituteurs le 27 janvier 2014 par Christophe

Armes à feu et reconstitutionQuel reconstituteur ne s’est pas posé la question de savoir si il pouvait ou non se déplacer en toute légalité avec la totalité de son armement ? Depuis le 2 août dernier, la réponse est nettement plus simple que par le passé, avec la parution au journal officiel du décret 2013-700 du 30 juillet 2013 qui vient préciser le régime des différentes armes… et reconnait la reconstitution historique très officiellement ! lire la suite »

L’héroïque-fantaisie… c’est historique ! (suite)

Posté dans Artisans, Temps Modernes le 24 janvier 2014 par Francois

En fin de semaine dernière, nous vous avons proposé un petit article qui vous a fait réagir. Il sortait en effet un peu de notre passion commune pour la reconstitution, mais nous voulions vous montrer que les fanatiques d’héroïque-fantaisie pouvaient accomplir un travail d’aussi grande qualité que les meilleurs reconstituteurs, photos à l’appui ! Certains d’entre vous n’accrochent pas vraiment avec cette discipline du GN ou jeu de rôle, trouvant que ces personnages équipés d’armures extravagantes n’ont rien d’historiques… et pourtant ! Nous allons vous montrer qu’en des temps très historiques, des armuriers étaient particulièrement créatifs, et que eux aussi faisaient sans le savoir de l’héroïque-fantaisie. lire la suite »

Les « reconstituteurs » de l’héroïque-fantaisie

Posté dans Manifestations, Personnages le 17 janvier 2014 par Francois

Les reconstituteurs, les purs et durs, ceux qui investissent beaucoup d’énergie, de temps et d’argent dans leurs recherches historiques et la confection de leur tenue, regardent parfois de haut les amateurs d’héroïque-fantaisie (heroic-fantasy). Cela n’est pas de l’histoire. Pourtant, tout un chacun, quel que soit notre degré d’implication dans la reconstitution historique, nous sommes capables d’apprécier, voire d’aimer passionnément, des films comme « Le seigneur des anneaux ». Comme toujours, c’est le soin apporté à la réalisation qui fait toute la différence. lire la suite »

L’imposante artillerie d’une bataille oubliée…

Posté dans Antiquité, Sites et Musées le 14 janvier 2014 par Frédérique

HartzornEn 2008, les archéologues allemands découvrent sur le site du Harzhorn les traces d’une bataille ayant opposé germains et romains, sans doute aux environs de 235 après JC. Le point exceptionnel est la localisation de ce champ de bataille… car il se situe bien au delà des frontières de l’Empire, lire la suite »

La bataille de Puebla : une reconstitution patriotique

Posté dans Epoque Contemporaine, Manifestations le 10 janvier 2014 par Francois

Nous avons vu dans un précédent article que la reconstitution pouvait être un outil de reconnaissance identitaire pour certaines minorités. A l’échelle de tout un pays, le phénomène est plus rare, et se démarque des commémorations traditionnelles d’un événement du passé. Nous allons vous parler aujourd’hui d’une gigantesque reconstitution à valeur patriotique : la bataille de Puebla, une commémoration d’un genre très particulier, prétexte à hisser bien haut les couleurs du Mexique et d’en faire un symbole de l’indépendance et de l’unité nationale. lire la suite »

La tapisserie de Bayeux animée

Posté dans Moyen-Age, Sites et Musées le 6 janvier 2014 par Christophe

Reconstitution de la bataille d'HastingsNous avons déjà eu l’occasion à plusieurs reprises de vous parler de la tapisserie de Bayeux, témoignage exceptionnel de l’histoire de la conquête de l’Angleterre par Guillaume le Conquérant. Nous vous proposons aujourd’hui une version bien surprenante de la « visite » de cette tapisserie… lire la suite »

Reconstitution de la retraite de Russie

Posté dans Personnages, XVIIIème et Premier Empire le 3 janvier 2014 par Francois

En début de semaine, nous avons évoqué les derniers soubresauts de l’Empire russe, avec des reconstitutions hivernales très originales. Pour rester de saison, voici quelques photos qui se passent de commentaires, et qui illustrent des épisodes des difficultés d’un autre empire cette fois : le Ier Empire de Napoléon, piégé par le « général Hiver » en 1812. lire la suite »