Archive du mois de octobre 2013

De vrais janissaires… tous les jours à Istanbul !

Posté dans Reconstitutions et reconstituteurs, Temps Modernes le 29 octobre 2013 par Christophe

Mehter turcTout le monde connait le corps des janissaires… l’infanterie d’élite des sultans ottomans qui va faire trembler l’occident plus d’une fois. Ce que peu de monde sait, par contre, c’est qu’on peut les voir tous les jours à Istanbul à 15h précises ! Il s’agit des janissaires de la fanfare – ou Mehter – du musée de l’armée, qui se produit chaque jour en uniforme traditionnel du XVIème siècle… lire la suite »

Officier de hussard : coup d’essai, coup de maître !

Posté dans Artisans, XVIIIème et Premier Empire le 25 octobre 2013 par Francois

Aujourd’hui, nous allons une nouvelle fois évoquer la « reconstitution miniature ». Comment en effet parler simplement de maquettisme ou de figurine, quand on voit ce très bel officier de hussard réalisé et habillé entièrement à la main, à l’échelle 1/6e. Il est l’oeuvre de Joël Prodhomme, qui s’est piqué au jeu après avoir rêvé pendant des années devant les petits mannequins, et disons-le tout net : pour un coup d’essai, c’est un coup de maître ! lire la suite »

Petite histoire de l’épée grecque…

Posté dans Antiquité, Informations pratiques le 22 octobre 2013 par Frédérique

Hoplite classiqueLe hoplite est le combattant emblématique de l’époque grecque classique. Bien protégé derrière son imposant bouclier, portant un casque en bronze, des jambières en métal, notre homme combat essentiellement à la lance. Pour autant, la plupart des hoplites portent également une épée, objectivement difficilement utilisable lors d’un combat en phalange. Mais quelle est donc l’origine de cette arme ? lire la suite »

L’association Koryvantes

Posté dans Antiquité, Groupes le 14 octobre 2013 par Christophe

KoryvantesVoici un groupe de reconstitution dont l’approche est plutôt originale… Il s’intéressent non pas à une période précise de l’Histoire, comme la plupart de ceux que nous connaissons, mais à un endroit, et à tous les combattants qui s’y sont succédés pendant trente siècles… Il s’agit des grecs de Koryvantes, qui sont un des rares groupes grecs à reconstituer des grecs anciens.

L’association a maintenant quatre ans, et compte une trentaine de membres actifs, qui alternent reconstruction de leur équipement et séances d’entrainement collectif. lire la suite »

La guerre de Sécession en couleur

Posté dans Epoque Contemporaine, Personnages le 11 octobre 2013 par Francois

Nous avons à plusieurs reprises montré par le passé des photos couleurs (autochromes : sorte de diapositives couleurs sur plaque de verre) des armées du début du XXe siècle. Il ne s’agit pas à proprement parler ici de la même chose, puisqu’il s’agit de photos noir & blanc qui ont été colorisées. Le procédé de l’autochrome n’existait pas en effet dans les années 1860, car il ne fut inventé par les Frères Lumières qu’en 1904. Ceci étant, cette colorisation artificielle permet de voir le passé autrement, et lui redonne vie à sa manière. D’un coup, les personnages paraissent moins figés. lire la suite »

L’apparition des armes en bronze

Posté dans Antiquité, Informations pratiques le 8 octobre 2013 par Frédérique

Guerrier de l'age du bronze - Association KoryvantesIl y a 7000 ans l’Homme commence à fabriquer des outils en cuivre… Ce métal existe tout d’abord à l’état brut, et l’on imagine que les premiers métallurgistes ont du simplement l’utiliser comme une sorte de rocher malléable. Très rapidement, l’Homme va apprendre à extraire le métal du minerai, sans doute après avoir laissé tombé par erreur dans le feu de bien jolies pierres bleues ou vertes, l’azurite et la malachite.. le collier de madame a disparu, et a laissé place à de petites gouttes de cuivre. lire la suite »

Le nouveau musée de la Légion Etrangère : des idées de reconstitutions originales…

Posté dans Epoque Contemporaine, Sites et Musées le 4 octobre 2013 par Francois

De nombreux régiments de l’armée française ont leur propre musée ou salle d’honneur. Mais souvent leurs traditions historiques et uniformologiques ne sont accessibles qu’aux militaires, au sein des casernes ou des quartiers. Il existe quelques grands musées plus généralistes que le quidam peut visiter, comme celui de la Gendarmerie, ou celui de l’Infanterie dont nous avons déjà parlé sur ce blog. Intéressons-nous aujourd’hui au musée de la Légion Etrangère, qui vient de faire peau neuve et a été inauguré le 30 avril dernier, à l’occasion de son 150e anniversaire. L’histoire de ce corps légendaire que le monde entier envie à la France, aurait de quoi inspirer bien des reconstitutions. lire la suite »

Connaissez vous le Béhourd ?

Posté dans Manifestations, Moyen-Age le 1 octobre 2013 par Christophe

Bataille des Nations 2013, Aigues MortesMais de quoi s’agit-il donc ? Mais d’un affrontement de masse opposant deux groupes de chevaliers, à pied ou à cheval, équipés d’armes bluntées, bien sur… le tout sur une lice bien délimitée, avec un public enthousiaste, aussi bien masculin que féminin ! Les connaisseurs du Moyen-Age le savent bien, le tournoi médiéval est loin de se limiter à la seule joute, qui lui est associée dans l’imagerie populaire. lire la suite »