Archive du mois de septembre 2013

Peter Connolly : illustrateur, historien, chercheur, expérimentateur

Posté dans Antiquité, Personnages le 27 septembre 2013 par Francois

Il y a un peu plus d’un an, un grand monsieur nous a quitté : Peter Connolly, que tous les passionnés d’Antiquité connaissaient bien, du moins par ses travaux. Né au milieu des années 30, il s’est éteint le 12 mai 2012, à l’âge de 77 ans. Après avoir étudié au Collège de Brighton des Arts et Métiers, le jeune Peter se spécialise dans l’illustration historique, à laquelle il mêle sa passion de l’Antiquité. Les amoureux de cette période possèdent certainement un ou plusieurs de ses ouvrages dans leur bibliothèque. Le premier à être publié est « The roman Army », en 1975, qui a été traduit en français et édité chez Hachette sous le titre « Histoire de l’armée romaine ». Bien d’autres suivront. lire la suite »

Comment démonter une arme 18ème…

Posté dans Informations pratiques, XVIIIème et Premier Empire le 24 septembre 2013 par Frédérique

Un 1766 entièrement démonté

Tous les mousquets ou pistolets jusqu’au Premier Empire sont très facilement démontables. L’objectif était de permettre de replacer des pièces ayant subi des dommages le plus rapidement possible. Sous le Premier Empire, une certaine standardisation va se mettre en place, qui permettra de procéder aux réparations en campagne, en recomposant une arme en bon état à partir de plusieurs pièces endommagées. lire la suite »

Brigandine, jacques ou cotte de plaques ?

Posté dans Moyen-Age, Reconstitutions et reconstituteurs le 17 septembre 2013 par Christophe

Chevaliers 14ème au combatLes XIVème et XVème siècles sont une période de transition pour l’armure des chevaliers, qui passent progressivement de la cotte de maille à l’armure de plates complète. La cotte de maille se recouvre de plus en plus de plaques métalliques pour arriver à ces pièces spectaculaires que nous connaissons tous, qui voient leur aboutissement avec les armures de joute du XVIème siècle. Mais saviez vous qu’une autre armure est apparue à la même époque, et qu’elle était aussi fréquente, voire plus, que le harnois blanc de plates ? lire la suite »

Les grotesques : des casques pas comme les autres

Posté dans Moyen-Age, Sites et Musées, Temps Modernes le 13 septembre 2013 par Francois

Les casques militaires ont essentiellement une fonction protectrice : couvrir la tête et au maximum le visage pour les garantir des traumatismes. Cette utilité a été plus ou moins bien assurée avec le temps. Cela dépendait de plusieurs facteurs : le savoir faire de l’armurier, les besoins du combattant, mais aussi le type de guerre et de dommages occasionnés. Au fil de l’histoire, la protection faciale a été relativement abandonnée. Pourtant, c’est sur cette partie que les armuriers des siècles passés se sont donnés à coeur joie pour imaginer toutes sortes de formes. lire la suite »

Reconstitution de la bataille de Spicheren

Posté dans Epoque Contemporaine, Manifestations le 10 septembre 2013 par Christophe

spicheren_2013Nous sommes le 6 août 1870, et la guerre contre la Prusse vient juste de commencer. L’armée du général Frossart, qui s’était emparée de Saarebrück quelques jours plus tôt a été contrainte de se replier de l’autre côté de la frontière, à quelques centaines de mètre de celle-ci. A l’aube, les prussiens de Von Steinmetz montent à l’assaut, contre les positions de quelque 30.000 soldats impériaux. lire la suite »

Reconstitution d’un guerrier scythe

Posté dans Antiquité, Personnages, Reconstitutions et reconstituteurs le 6 septembre 2013 par Francois

Notre vision des peuples de l’Est de l’Antiquité s’apparente souvent à une grosse caricature. Les peplums des années 60 ont véhiculé l’image de hordes sauvages ne descendant jamais de cheval, généralement de type mongoloïde, avec des scarifications et des mitres de fourrure. Ils sont d’intrépides cavaliers, particulièrement cruels. Bien sûr, cette vision n’a pas grand-chose à voir avec la réalité. . lire la suite »

Les médiévales de Vienne…

Posté dans Manifestations, Moyen-Age le 3 septembre 2013 par Christophe

Médiévales de Vienne, devant le temple d'Auguste et LiviePrintemps 1312, Vienne, Royaume de France.  Le Pape Clément V et plus d’une centaine d’évêques et abbés sont réunis en concile à la demande du Roi Philippe le Bel, pour statuer sur l’avenir de l’ordre du Temple. Les conclusions s’acheminent vers la nécessité de réformer l’ordre, quand les membres du concile apprennent que le Roi Philippe est à Lyon avec toute son armée… et la décision change, l’ordre devra être aboli.

Sept cent ans plus tard, Vienne, Isère… lire la suite »