Archive du mois de juillet 2013

Une reconstitution peu commune…

Posté dans Antiquité, Reconstitutions et reconstituteurs le 30 juillet 2013 par Christophe

Plus d’une reconstituteur antique s’est déjà posé la question… et si un jour on mettait en scène une exécution publique, telle qu’elle pouvait se tenir à Rome dans l’antiquité ? lire la suite »

Splendides reconstitutions de costumes Renaissance

Posté dans Informations pratiques, Sites et Musées, Temps Modernes le 26 juillet 2013 par Francois

A travers deux livres traitants des femmes sous le Ier puis le Second Empire, nous vous avons déjà présenté dans ce blog le somptueux travail de reconstitution de Nathalie Harran, historienne et spécialiste du costume, qui pousse plus loin sa passion des beaux atours que la simple recherche documentaire. Elle reconstitue à l’identique des costumes de différentes époques avec une méticulosité inouïe, dans le moindre détail. Elle organise aussi régulièrement des expositions pour montrer ses oeuvres, comme actuellement ses costumes d’époque Renaissance. lire la suite »

Hadrien, Jacques Maréchal et Samara…

Posté dans Antiquité, Personnages, Sites et Musées le 22 juillet 2013 par Frédérique

Hadrien a Samara, Valerio Bello et Leg VIII AugustaLa parc archéologique de Samara, non loin d’Amiens, est normalement consacré à la préhistoire… Oui mais, il y a un mais… et de taille… de près de 2m pour être précis ! Ce parc est dirigé depuis quelques années maintenant par Ludovic Moignet, que bien des reconstituteurs antiques connaissent sous une autre casque(tte) ! lire la suite »

Des gladiateurs à Fort l’Ecluse

Posté dans Antiquité, Sites et Musées le 19 juillet 2013 par Francois

On connaît mieux les forts de Vauban ou de la ligne Maginot, pourtant la France compte également bon nombre de fortifications d’époques différentes qui méritent elles-aussi le détour. C’est le cas de Fort l’Ecluse, dans le pays de Gex, non loin de la Suisse. Situé dans une zone de passage, c’est tout naturellement que des points fortifiés ont été édifiés pour mieux en contrôler le trafic. Fort l’Ecluse organise régulièrement des rencontres entre le public local et touristique avec des reconstituteurs. Il y a peu, la gladiature s’est invitée à Fort l’Ecluse. lire la suite »

Old Sarum – un site toujours animé !

Posté dans Moyen-Age, Sites et Musées le 16 juillet 2013 par Frédérique

Old sarum 2012Old Sarum est le nom de l’ancienne ville de Salisbury. Il s’agit d’un ancien fort de l’âge du fer, avec une enceinte circulaire de plus de 400m. Réutilisé par les romains, puis par le saxons à l’époque des invasions vikings, il sera doté d’une enceinte en pierre à l’époque normande, abritera une cathédrale au Moyen-Age, avant d’être abandonné au 13ème siècle. Abandonné ? Pas vraiment… lire la suite »

« Saumur en uniformes 2013″ : un nouveau rendez-vous de la reconstitution

Posté dans Manifestations, Reconstitutions et reconstituteurs le 12 juillet 2013 par Francois

Voilà une manifestation bien sympathique qui s’est déroulée le week-end du 29 et 30 juin, à Saumur. Cette ville est mondialement connue pour son école militaire de cavalerie, et aussi pour son musée du char. A présent, la reconstitution est aussi à l’honneur, à travers un rassemblement s’intitulant « Saumur en uniformes », qui offre un voyage dans le temps sur plusieurs siècles, du Ier Empire à nos jours. lire la suite »

Reconstitution Antiquité tardive à Marles

Posté dans Antiquité, Manifestations le 5 juillet 2013 par Francois

C’est un leitmotiv que l’on entend régulièrement en reconstitution antique : le Bas-Empire est le parent pauvre, trop souvent oublié dans les rassemblements. Le musée de St-Romain-en-Gal les invite pourtant chaque année depuis 12 ans, mais rares sont les musées à les faire venir, partant du principe que cette période est moins connue des spectateurs et que cela risque d’attirer moins de monde. Il est vrai que le visiteur lambda accrochera souvent plus facilement aux reconstitutions de légionnaires romains avec leur cuirasse segmentée et le grand bouclier rectangulaire en forme de tuile. Dommage, car l’Antiquité tardive est aussi intéressante que le Haut-Empire, et une des vocations de la reconstitution n’est-elle pas justement de faire découvrir aux profanes de nouvelles facettes de leur histoire ? lire la suite »