Archive du mois de mai 2013

Les mannequins-figurines de Fabrice Eisenbach

Posté dans Artisans, XVIIIème et Premier Empire le 31 mai 2013 par Francois

Il y a le reconstituteur qui vit son aventure en endossant le costume de ses rêves, et en partageant sa passion au sein d’un groupe durant des événements publics ou privés. Mais il existe aussi des reconstituteurs solitaires qui ont plutôt une approche de collectionneur. Ils se constituent un costume et en revêtent un mannequin qui viendra décorer leur intérieur. Mais pour cela, il faut de la place…. et le consentement du conjoint qui n’est pas toujours très heureux de voir envahir son salon par un hussard en arme ou un légionnaire romain ! Il existe heureusement une solution moins encombrante… lire la suite »

Douzième édition des journées gallo-romaines…

Posté dans Antiquité, Manifestations le 28 mai 2013 par Frédérique

ST_ROMAIN_EN_GAL_2003Vienna pulchra… la ville la plus au Nord de la narbonnaise héberge aujourd’hui d’un côté du Rhône de superbes monuments, et de l’autre sur l’emplacement de l’extension de la ville au second siècle de notre ère un superbe parc archéologique. Chaque année depuis 2001, le musée de Saint Romain en Gal organise un week end consacré à la reconstitution historique et aussi et surtout à l’archéologie expérimentale…

lire la suite »

Pistolets à rouet, pistolets de luxe

Posté dans Sites et Musées, Temps Modernes le 24 mai 2013 par Francois

Aujourd’hui nous ne vous ferons pas de long discours, et nous ne vous présenterons pas un article informatif. A travers une galerie de photos, nous voulons simplement vous faire partager notre admiration pour quelques pistolets somptueusement décorés. Il s’agit de pistolets à rouet, dont nous vous avons déjà parlés au sujet du système original et complexe de mise à feu, et dont nous avons récemment ajouté une copie à notre catalogue. lire la suite »

L’étonnante carrière du Springfield 1842…

Posté dans Epoque Contemporaine, Nouveautés le 21 mai 2013 par Christophe

un_springfield_parmi_ses_pairsLes Etats-Unis se dotent quelques années après leur indépendance de leur propre manufacture d’armes. Basée à Springfield dans le Massachussets, elle va produire toutes les armes d’épaule réglementaire de l’armée américaine jusqu’à la fin du 19ème siècle. Parmi celles-ci, une aura un parcours assez étonnant : il s’agit du Springfield 1842… lire la suite »

Et pourquoi pas le second Empire ?

Posté dans Epoque Contemporaine, Groupes le 14 mai 2013 par Christophe

Chasseur à pied de la garde, arquebusiers de l'EstLe monde de la reconstitution française est riche de nombreux groupes qui représentent toutes les époques : des grecs, des étrusques, des celtes, des romains, de nombreux peuples de la période des invasions, le moyen-age, la renaissance, les temps modernes, le siècle des lumières, le premier Empire, la première guerre mondiale, la seconde…

Mais où est donc passé le second Empire ? lire la suite »

Un nouveau livre sur les gladiateurs

Posté dans Antiquité, Informations pratiques le 10 mai 2013 par Francois

De tout temps, beaucoup de choses ont été écrites sur les gladiateurs, contribuant à répandre tout un ensemble d’idées fausses sur ces hommes adulés et haïs à la fois. Les recherches ont pourtant beaucoup progressé ces dernières années sur le sujet, et il est moins pardonnable aujourd’hui de commettre encore de grossières erreurs à leur encontre. Certains sujets demeurent toutefois encore polémiques, notamment sur l’identification de certaines catégories de combattants, le fameux geste du pouce, l’hypothèse d’un cursus gladiatorien, etc. Une nouvelle étude s’attache aujourd’hui à reprendre entièrement le dossier, mais il s’attache aussi à d’autres publics concernés par les amphithéâtres romains : les chasseurs et les condamnés à mort. lire la suite »

Aïe Aïe… voila les ibères !

Posté dans Antiquité, Reconstitutions et reconstituteurs le 7 mai 2013 par Frédérique

guerrier ibèreQuand on parle de reconstitution antique en France, on pense immédiatement aux grecs, romains, gaulois et germains. Si l’on trouve aujourd’hui quelques groupes qui s’intéressent à d’autres civilisations, comme Carthago pour la seconde guerre punique ou les étrusques de Pax Augusta, la reconstitution française ne nous permet pas de découvrir d’autres peuples qui ont eux aussi été emblématiques de l’histoire du bassin méditerranéen, et qui ne sont pourtant pas si loin… lire la suite »