Archive du mois de avril 2013

Les fameux casques des cavaliers romains…

Posté dans Antiquité, Personnages le 29 avril 2013 par Christophe

Cavalier romain, premier siècleTous les amateurs d’histoire et d’antiquité connaissent maintenant bien la silhouette du légionnaire romain de l’époque impériale « classique », avec son casque à large garde nuque, mais savez vous ce que portaient à la même époque les cavaliers de l’Empire ? lire la suite »

Le casque des dragons (3e partie)

Posté dans Epoque Contemporaine, Personnages le 26 avril 2013 par Francois

Après avoir vu les débuts du casque des dragons au XVIIIe siècle, et puis sous l’Empire, où il adopte la forme la plus connue, immortalisée par l’épopée napoléonienne, voyons pour finir comment celui-ci évolue ensuite jusqu’à la fin du XIXe siècle.

lire la suite »

Vikings ? Vous avez dit Vikings ?

Posté dans Moyen-Age, Nouveautés le 23 avril 2013 par Christophe

Vikings, Travis Fimmel dans le rôle de RagnarAvez vous entendu parler de Ragnar Lodbrok, et de sa femme Lagertha ? Bien sur que oui… Ragnar est, dans la tradition nordique, le premier chef de guerre a avoir porté le fer et le feu en Angleterre, et celui qui a conduit le sur le monastère de Lindisfarne, qui marque en 793 le début de l’âge Viking. lire la suite »

Evolution du casque des dragons de Napoléon (2e partie)

Posté dans XVIIIème et Premier Empire le 19 avril 2013 par Francois

La semaine dernière, nous avons vu comment la coiffure des dragons avait évolué entre le milieu du XVIIIe siècle et le début du Ier Empire. Voyons à présent comme celui-ci change durant l’Empire. Nous voyons d’emblée que si le casque a tatonné à la recherche de sa forme idéale au début, force est de constater qu’ensuite les évolutions sont peu marquées, car ce casque étant devenu un signe de reconnaissance fort de ce corps de cavalerie (les dragons sont des soldats montés, mais ils combattent aussi à pied), il était devenu évident qu’il ne fallait désormais pas trop y toucher. lire la suite »

Qu’est-il arrivé au casque de Pericles ?

Posté dans Antiquité, Informations pratiques le 15 avril 2013 par Christophe

plite classiqueLe casque corinthien est connu de tous, et est immédiatement associé au hoplite grec classique. Même si bien d’autres modèles, comme le chalcidien dont nous avons déjà parlé, ont été utilisés, il est le casque emblématique du combattant grec.

Si il protège extrêmement bien la tête du combattant, ne laissant à découvert que les yeux et avec une étroite fente pour la bouche, il a cependant plusieurs inconvénients… lire la suite »

Evolution du casque des dragons (1ère partie)

Posté dans Sites et Musées, XVIIIème et Premier Empire le 12 avril 2013 par Francois

Tout le monde connaît le casque des dragons sous le Premier Empire, en laiton, avec son bandeau de fourrure et sa longue queue de crin de cheval noir (ou blanc pour les trompette). Mais on connaît moins les stades originels qui ont conduit à ce modèle. Voyons de quoi il retourne… lire la suite »

Mais qu’arrive-t-il aux casques grecs ???

Posté dans Antiquité, Informations pratiques le 9 avril 2013 par Christophe

phalange_etrusqueAu Vème siècle avant notre ère, tout le bassin méditerranéen ou presque va adopter les techniques de combat grecques. C’est l’époque où les armées sont formées de lourdes phalanges de hoplites, cuirassés, portant l’aspis, des cnémides et un casque en bronze. Tout l’équipement, que l’on soit en Italie ou en Espagne, va directement dériver de celui porté par les grecs… mais il y un mais…

lire la suite »

Reconstitution et utilisation d’un bélier

Posté dans Antiquité, Reconstitutions et reconstituteurs le 5 avril 2013 par Francois

Après vous avoir montré une reconstitution de baliste romaine la semaine dernière, voyons aujourd’hui celle d’une autre machine aussi emblématique de la poliorcétique antique ou médiévale : le bélier. Le principe est le même que la dernière fois  : une bande de fous furieux anglo-saxons qui décide de s’amuser à reconstruire une machine de guerre et de la tester pour en comprendre le montage et le pouvoir destructeur. Le résultat est spectaculaire… comme d’habitude, film à l’appui ! lire la suite »

Vive l’Empereur !

Posté dans Manifestations, XVIIIème et Premier Empire le 2 avril 2013 par Frédérique

L'arrivée de l'EmpereurFin février 1815, Napoléon, son Etat-Major et la plupart de ses hommes quittent l’ile D’Elbe pour rejoindre la France. A la tête d’une flottille de 7 bâtiment, l’Empereur décide d’atterir dans la rade de Golfe Juan, qu’il va a atteindre le 1er mars 1815… Le vol de l’Aigle va commencer… lire la suite »