Archive du mois de mars 2013

La plus grosse machine de guerre romaine reconstituée

Posté dans Antiquité, Reconstitutions et reconstituteurs le 29 mars 2013 par Francois

L’auteur Juif Flavius Joseph avait témoigné de l’utilisation d’énormes balistes lors du siège de Jérusalem, en 70 de notre ère, par les légions de Titus. Elles faisaient un bruit sinistre et des craquements terrorisants pour les assiégés, qui craignaient de voir arriver les boulets destructeurs. De telles machines ne sont pas à la portée de toutes les bourses, et les reconstituteurs lambda que nous sommes ne peuvent que rêver au mieux de manipuler un scorpion. Qui d’autres que les Anglais pouvaient entreprendre de reconstituer une baliste géante ? lire la suite »

Le bouclier, accessoire indispensable… suite !

Posté dans Informations pratiques, Moyen-Age le 26 mars 2013 par Christophe

saxonsNous avons laissé notre histoire du bouclier à l’époque des grandes invasions, lorsque les vikings, saxons et autres peuples qui déferlent sur les vestiges de l’empire romain portent pour l’essentiel des targes circulaires. lire la suite »

Machine de guerre reconstituée : la manubalista de Xanten

Posté dans Antiquité, Reconstitutions et reconstituteurs le 22 mars 2013 par Francois

À l’école des ingénieurs hellénistiques, les Romains ont appris l’art de mener des sièges (poliorcétique) et s’en sont fait une spécialité. La littérature romaine fourmille d’histoires de villes investies après d’impressionnants travaux. “Un travail de Romain” est une expression qui trouve ici tout son sens. Lorsque l’assaut est préféré au blocus, les terrassiers construisent une immense rampe d’accès pour tracter  des tours (hélépoles) qui peuvent mesurer jusqu’à trente mètres de hauteur. Une fois adossées aux remparts, un pont-levis s’abaisse pour permettre aux légionnaires de déferler par-dessus les créneaux. Un autre mode d’investissement consiste à ouvrir une brèche dans la muraille. Les assaillants utilisent alors un “bélier” : une poutre énorme terminée par une tête de bélier en fer, suspendue à une armature et actionnée comme un balancier pour défoncer portes et murs. Pourtant, celles qui nous impressionnent le plus aujourd’hui, sont les machines qui lancent des projectiles : flèches ou pierres. Intéressons-nous à la plus petite d’entre elles. lire la suite »

Le bouclier, un accessoire indispensable…

Posté dans Antiquité, Informations pratiques le 19 mars 2013 par Christophe

Phalange et aspisLe bouclier est un des accessoires indispensables de la panoplie de tout reconstituteur, de l’antiquité jusqu’au début des temps modernes. Si toutes les armées du monde l’ont utilisé jusqu’à la généralisation des armes à feu, cette pièce a bien évolué au cours du temps et de l’histoire, accompagnant l’évolution des techniques de combat et des équipements… lire la suite »

La fabrication d’un sabre au Premier Empire

Posté dans Informations pratiques, XVIIIème et Premier Empire le 12 mars 2013 par Frédérique

Brigade_infernaleNous avons la chance de pouvoir, depuis quelques décennies, admirer de superbes scènes de reconstitution des guerres du Premier Empire, qui n’existent que parce que nombre de passionnés investissent un temps et une énergie considérable pour recréer fidèlement uniformes et équipement de cette époque. Tous sont dotés de superbes panoplies, lire la suite »

La reconstitution vue par des enfants : la « légion 84″

Posté dans Antiquité, Groupes le 8 mars 2013 par Francois

Qui a dit que la reconstitution était une affaire d’adultes ? Rien n’est moins sûr ! Nous voyons déjà souvent des enfants accompagner leurs parents durant leurs week-ends de reconstitution, habillés comme à l’époque, et s’amusant avec des épées en bois ou d’autres jouets sortis du passé. Ce sont de belles images que nous donnent à voir ces enfants, mais qui sont encore pour beaucoup pilotés par leurs parents. A Orange, dans le sud de la France, il existe tout un groupe d’enfants qui s’est lancé dans la reconstitution, aidé par quelques aînés, et le résultat est aussi original que réussi. lire la suite »

C’est la galère… ou plutôt les galères !

Posté dans Antiquité, Sites et Musées le 5 mars 2013 par Frédérique

Victoria à LünenNous vous avons parlé la semaine dernière du chaland gallo romain Ambugnata, mis à l’eau avec succès le dimanche 3 mars, mais saviez vous que deux galères de la flotte romaine du Rhin avaient pris du service ces dernières années ? Elles ont pour nom Victoria et Lusoria, et croisent régulièrement sur les cours d’eau de Germanie… lire la suite »

Les grades des troupes à pied de Napoléon

Posté dans Informations pratiques, XVIIIème et Premier Empire le 1 mars 2013 par Francois

(à gauche, galons de sergent-major, sergent, caporal-chef et caporal)

C’est une question que l’on entend souvent : comment sont distingués les grades sous Napoléon ? Même les spécialistes s’y perdent parfois, tant le sujet paraît complexe. Il faut dire que la terminologie n’est pas toujours évidente et peut en réalité indiquer une fonction et non un grade. Ensuite, il y a aussi des galons d’ancienneté qu’il ne faut pas confondre avec des galons de grade. Sans vouloir entrer dans le détail, faisons juste un point simple, rapide, et illustré. lire la suite »