Archive du mois de janvier 2013

Pas commun… la reconstitution impériale japonaise !

Posté dans Epoque Contemporaine, Reconstitutions et reconstituteurs le 29 janvier 2013 par Christophe

Les groupes de reconstitution ayant choisi de s’intéresser à l’armée américaine sont nombreux, et disposent en général d’un matériel impressionnant, tout particulièrement aux Etats Unis où il n’est pas rare de trouver plusieurs Sherman en parfait état de marche. Même si ils sont nettement moins nombreux, les groupes de reconstitution allemands lire la suite »

Le « cabinet des curiosités » de la reconstitution (suite)

Posté dans Antiquité, Personnages, Reconstitutions et reconstituteurs le 25 janvier 2013 par Francois

Il y a peu, nous vous avons présenté le travail d’un reconstituteur ayant recréé la panoplie d’un cavalier cuirassé sassanide. Son appartenance à la noblesse expliquait alors une débauche de matériaux précieux et de broderies. Ces guerriers redoutables, terreurs des soldats romains stationnés en Orient, inspirèrent des empereurs qui créèrent à leur tour dans leur armée des unités de cavalerie blindées. Intéressons-nous aujourd’hui à la restitution d’un de ces cavaliers romains cuirassés, réalisée par un reconstituteur australien : Warren Lamblay. lire la suite »

Revivre 1000 ans d’histoire, de Claude à Guillaume le conquérant ? C’est possible…

Posté dans Antiquité, Moyen-Age, Reconstitutions et reconstituteurs le 22 janvier 2013 par Frédérique

HastingsVous êtes vous déjà demandés ce que cela ferait de revivre non pas une seule bataille, ou de nous glisser dans la peau d’un de nos ancêtre d’époque antique, carolingienne ou médiévale, mais un millénaire entier d’Histoire, en le ré-écrivant un peu ? Qui n’en a pas rêvé… Et bien, c’est quelque part possible, et en moins d’une douzaine d’heures ! lire la suite »

Reconstitution gauloise : bienvenue aux Caéroési

Posté dans Antiquité, Groupes le 18 janvier 2013 par Francois

Association loi 1901, cette nouvelle troupe de reconstitution gauloise a été créée en janvier 2011. Son but est de faire revivre un groupe social gaulois du 3ème siècle avant notre ère, vivant sur le territoire actuel du département des Ardennes (08). Le groupe a pris le nom d’un peuple celto-germain, les Caéroési, évoqué par César dans ses Commentaires lors de la révolte des tribus Belges, conduite par Ambiorix l’Eburon, pendant laquelle les Caeroesi ont fourni un contingent de soldat. lire la suite »

Aimez vous les films de gladiateurs ?

Posté dans Antiquité, Groupes le 14 janvier 2013 par Christophe

Dario Battaglia en actionLa gladiature et les gladiateurs exercent un réel pouvoir de fascination, d’autant plus grand que l’idée même d’organiser des combats sanglants pour divertir les foules est à l’opposé des valeurs de notre monde moderne. La reconstitution nous a habitué depuis quelques années maintenant à des images spectaculaires venues tout droit de l’Histoire, et parmi celles-ci, les gladiateurs ne font plus exception… lire la suite »

Le « cabinet des curiosités » de la reconstitution

Posté dans Antiquité, Personnages, Reconstitutions et reconstituteurs le 11 janvier 2013 par Francois

En reconstitution, il existe des périodes plus courues que d’autres, et au sein de ces périodes, des profils assez standardisés dominent : le légionnaire flavien pour la période romaine, le chevalier templier pour le Moyen-Âge, ou encore le grenadier de la Garde pour le Ier Empire. L’avantage est ainsi de se fondre dans un collectif et de faire masse plus facilement. Pourtant, il existe des reconstitutions individuelles qui sortent des sentiers battus. Nous essayerons au fil du temps de vous en faire découvrir quelques-unes. lire la suite »

Vous aimez l’artillerie lourde, les tuniques rouges et les lanciers du Bengale ?

Posté dans Epoque Contemporaine, Sites et Musées le 8 janvier 2013 par Frédérique

Défense de la porte, fort RinellaAlors il vous faut absolument visiter fort Rinella, à Malte… pour le festival annuel de reconstitution organisé par la fondation Wirtartna, qui gère plusieurs des sites historiques de l’ile de Malte.

Ouvert au public depuis 20 ans, le site présente la particularité d’être animé par des reconstituteurs en tenue victorienne, avec lire la suite »

Archéologie expérimentale : l’efficacité d’une arme blanche

Posté dans Informations pratiques, Reconstitutions et reconstituteurs le 4 janvier 2013 par Francois

Tous les reconstituteurs qui portent et manient des armes blanches, connaissent les limites de leur expérimentation. S’il est possible en effet de marcher ou cavaler pour tester et comprendre l’endurance d’un fantassin ou d’un cavalier, avec son costume d’époque et son paquetage, de préparer une cuisine d’époque et de vivre dans les conditions réalistes des temps passés, qui peut vraiment affirmer expérimenter ses armes ? lire la suite »