Archive du mois de décembre 2012

Les tranchées de la grande guerre reconstituées…

Posté dans Epoque Contemporaine, Groupes le 24 décembre 2012 par Christophe

English sectionNos amis américain nous ont habitué à de nombreuses surprises en matière de reconstitution, au nombre desquelles figure la site géré par « The great War Association« . Il s’agit, ni plus ni moins, d’une portion du champ de bataille de la Grande Guerre, reconstitué avec ses tranchées, abris, et régulièrement animé par les membres de l’association ! lire la suite »

La reconstitution comme phénomène identitaire

Posté dans Epoque Contemporaine, Reconstitutions et reconstituteurs, Temps Modernes le 21 décembre 2012 par Francois

Pour la plupart d’entre nous, la reconstitution est un loisir ; un moyen de se replonger dans un passé plus ou moins lointain qui nous attire par goût, même si nous n’avons que des attaches très distendues avec l’époque ou la civilisation choisie. Qui peut dire s’il avait vraiment un ancêtre dans les légions romaines, parmi les croisés ou la garde rapprochée de Napoléon ? Il existe cependant quelques cas où la reconstitution n’est plus seulement un hobby, mais un moyen de retrouver ses racines et sa culture. Cela est vrai pour quelques minorités asservies et acculturées par leurs vainqueurs historiques : en premier lieu, les Amérindiens. lire la suite »

Après les saturnales… le 25 décembre !!!

Posté dans Antiquité, Informations pratiques le 17 décembre 2012 par Christophe

Mithraeum du fort de la SaalburgA quoi pensait donc un homme du second siècle de notre ère quand le 25 décembre arrivait ? Il y a 1800 ans, la fête des saturnales (voir notre article de la semaine dernière) vient de se terminer, après sept jours d’agapes, de vacances et de nombreux cadeaux échangés… Le 25 décembre est l’anniversaire d’une des divinités majeures du panthéon de l’antiquité tardive, mais laquelle ? lire la suite »

Reconstitution de chars romains

Posté dans Antiquité, Artisans, Groupes le 14 décembre 2012 par Francois

Nous traitons dans ce blog sur la reconstitution de thèmes essentiellement militaires, mais nos articles s’égarent parfois vers des sujets moins belliqueux. Aujourd’hui, nous serons « à cheval » entre les deux (si l’on peut dire), pour vous faire découvrir le travail remarquable de l’association Attelages en pays d’Arles, conduit par Ange Ruiz. Son projet : reconstituer et expérimenter des chars romains. Les armées romaines n’ont pas déployé de chars durant les batailles ; c’est dans le cirque que les Romains pouvaient les voir et les supporter, lors de courses d’attelages de 2 chevaux (biges), de 3 chevaux (triges) ou de 4 (quadriges), mais aussi (à l’origine du moins) dans des combats violents de l’amphithéâtre, menés par des gladiateurs appelés « essédaires ». lire la suite »

Le 25 décembre approche… pensons aux saturnales !!!

Posté dans Antiquité, Informations pratiques le 10 décembre 2012 par Christophe

Banquet_romainQu’évoque la date du 25 décembre pour un reconstituteur féru d’antiquité ? Il s’agit bien sûr de la journée la plus importante de l’année dans la religion chrétienne, et l’occasion de réunions familiales, mais tout le monde ou presque le sait, il s’agit aussi du lendemain de la fin des saturnales… lire la suite »

2 décembre 1804 : le sacre de Napoléon comme si vous y étiez

Posté dans Manifestations, XVIIIème et Premier Empire le 7 décembre 2012 par Francois

Nous connaissons tous le célèbre tableau de David représentant le couronnement de Napoléon, mais saviez-vous qu’il existait aussi un reportage photographique de cet événement ? Grâce à la magie de la reconstitution et à l’investissement de passionnés, la chose a été récemment possible. Voici un aperçu de ce moment historique national. lire la suite »

L’Etoile du Roy, le corsaire du Visiteur de l’Histoire…

Posté dans Sites et Musées, Toutes les catégories, XVIIIème et Premier Empire le 3 décembre 2012 par Christophe

Sur le tournage du Visiteur de l'HistoireLe premier épisode de la série Le Visiteur de l’Histoire, consacré à la période des corsaires et pirates, nous a permis de voir un superbe bâtiment… Il ne s’agit pas d’images de synthèses ou de tournages en studio habilement montés, mais bel et bien d’une replique fidèle d’un bâtiment du 18ème siècle, en parfait état de navigation !

Plus d’un spectateur s’est demandé où le producteur avait bien pu trouver une perle aussi rare…

lire la suite »