Archive du mois de octobre 2012

Il y a 150 ans : la charge de la brigade légère

Posté dans Epoque Contemporaine, Reconstitutions et reconstituteurs le 29 octobre 2012 par Francois

Il y a à peu près un siècle et demi, pendant la guerre de Crimée, la brigade légère commandée par Lord Carnigan, se lance dans une charge désespérée contre les Russes au cours de la bataille de Balaklava, le 25 octobre 1854. Cette épisode glorieux commémoré par un poème célèbre d’Alfred Tennyson, écrit la même année, doit pourtant être regardé comme un témoignage de l’incompétence du commandement militaire, tiraillé par des rivalités internes, et de son arrogance de caste. lire la suite »

Les premiers pas de la reconstitution antique ?

Posté dans Antiquité, Personnages le 26 octobre 2012 par Christophe

légionnaire, d'après la colonne trajanneL’Ermine Street Guard est le premier groupe a avoir reconstitué un détachement légionnaire d’époque classique, avec des équipements basés sur les plus récentes découvertes – à l’époque – de Russell Robinson. Tout le monde le sait…

Pour autant, bien avant, beaucoup d’institutions se sont essayées à la reconstruction de tenues militaires celtes et romaines… avec des résultats pour le moins spectaculaires ! L’exposition consacrée au Peplum -dont nous avons parlé dans un autre article -  au Musée de Lyon Fourvière nous permet d’admirer quelques pièces anciennes rénovées pour l’occasion. lire la suite »

Le parc médiéval de Salva Terra

Posté dans Moyen-Age, Sites et Musées le 22 octobre 2012 par Frédérique

Démonstrations a Salva TerraLe parc médiéval de Salva Terra est une initiative relativement originale à ne pas manquer pour tous les amateurs du Moyen-Age… Il s’agit d’une enclave du XIIème siècle construite de toute pièces par un groupe de passionnés il y a maintenant près de dix ans ! A Salva Terra, fi des animations et spectacles pour touristes, mais du vrai, de l’authentique… lire la suite »

Le spangenhelm

Posté dans Antiquité, Armae, Moyen-Age, Nouveautés le 19 octobre 2012 par Francois

On pense généralement que le spangenhelm est un casque apparu au Moyen-Âge. Si l’appellation date a peu près de cette époque en effet, en revanche l’origine de ce casque est beaucoup plus ancienne. Le mot provient de l’allemand est désigne les casques composites faits de bandes métalliques (spangen), en fer, bronze ou laiton, servant de cadre à la fixation de plaques plus ou moins embouties, au nombre de 4, 6 ou plus. Généralement, cette protection de tête adopte une forme conique ou ogivale, souvent terminée par une pointe sommitale, mais elle peut-être hémisphérique. lire la suite »

Aller aux thermes, comme à Rome…

Posté dans Antiquité, Sites et Musées le 15 octobre 2012 par Christophe

Salle de repos et massageQuand on parle de thermes, le passionné d’antiquité pense immédiatement à Rome, tant les bains sont associés à la civilisation romaine. Chaque ville en est dotée, avec souvent plusieurs établissements, des thermes sont toujours construites à proximités des camps militaires, même si il s’agit d’une « simple » cohorte auxiliaire, et la plupart des riches villae en sont équipées. Mais saviez vous qu’il est possible de revivre aujourd’hui cette expérience unique ? lire la suite »

L’adoption du casque d’infanterie Adrian 1915

Posté dans Armae, Epoque Contemporaine, Nouveautés le 12 octobre 2012 par Francois

A part pour les hommes du génie, les fantassins français ne vont connaître que des shakos ou képis jusqu’en 1915. Au début de la Grande guerre, l’armée française est encore coiffée du képi à bandeau bleu foncé et turban rouge. Il devient bleu horizon quand cette couleur se généralise. Mais dans cette nouvelle guerre aux moyens de destruction jamais vus, les ravages observés sur les combattants vont inciter en 1915 le commandement à doter tous les soldats d’un casque en acier, connu sous le nom de « Adrian », du nom de son commanditaire, le sous-intendant Adrian. lire la suite »

Gastronomie et oenologie, coup double pour un musée…

Posté dans Antiquité, Sites et Musées le 8 octobre 2012 par Frédérique

Taverne romaine : mulsum et saucisses de lucanie...Le dimanche 7 octobre 2012 est sans doute une date qui sera retenue plus d’un visiteur du site archéologique de Saint Romain en Gal, près de Lyon. Situé au coeur du vignoble de la Côte Rotie, le musée a décidé depuis bien des années de mettre l’accent sur la viticulture et la vigne dans l’antiquité, avec un petit vignoble, la mise en place de deux pressoirs à l’antique, l’organisation de conférences dégustations sur le vin, et la production chaque année de quelques amphores de vin produit et élevé comme au second siècle de notre ère.

A l’occasion du rendez-vous annuel des Vinalia, célébrées sur le site tous les ans début octobre, le musée a décidé cette année de mettre l’accent sur tous les aspects de la gastronomie de l’antiquité… lire la suite »

« Le visiteur de l’Histoire » : la reconstitution en vedette télé

Posté dans Informations pratiques, Manifestations, Toutes les époques le 5 octobre 2012 par Francois

Nous voyons régulièrement à la télévision des documentaires historiques ou archéologiques contenant des séquences tournées grâce à des reconstituteurs, avec plus ou moins de bonheur il est vrai. Nos amis d’Outre-Manche n’hésitent pas quant à eux à batir de véritables programmes entièrement basés sur des reconstitutions, mais qui ne servent que de décors à la narration d’une histoire. Pour la première fois en France, une série de 4 épisodes va encore plus loin et met la reconstitution en vedette, comme acteur principal. Elle s’appelle « Le visiteur de l’Histoire », et c’est très bientôt sur France 5. Ne ratez pas ce programme original et réussi. Parlez-en autour de vous pour qu’elle recontre le succès d’audience qu’elle mérite, et qui nous permettra (espérons-le) de convaincre les chaîne de diffuser dans l’avenir des programmes de qualité accès sur notre passion. Voici la présentation qu’en fait le rédacteur en chef, Serge Tignières : lire la suite »