Archive du mois de juin 2012

Histoire du képi blanc de la légion

Posté dans Epoque Contemporaine, Personnages le 29 juin 2012 par Francois
Nous serions tenté de croire que la légion étrangère a toujours arboré le képi blanc, et ce dès son origine au XIXe siècle. Or, au début du XXe siècle, le képi utilisé par les légionnaires est encore le képi du modèle 1884, rouge avec le bandeau bleu marqué de la grenade à 7 flammes, insigne de la légion. En campagne, ce képi est généralement recouvert d’une coiffe en tissu blanc, prolongée sur l’arrière d’une nuquière flottante pour protéger le cou des morsures du soleil africain. lire la suite »

U-96 ou U-505 ? Voulez-vous un U-boot ?

Posté dans Epoque Contemporaine, Sites et Musées le 25 juin 2012 par Christophe

Base de la RochelleNous connaissons tous l’histoire terrible de ces convois britanniques, perdus dans l’Atlantique et seulement accompagnés de quelques escorteurs, poursuivis par des meutes de sous-marins allemands… L’évolution des armements alliés, la capacité à percer les codes de la Kriegsmarine, les progrès des sonars vont mener la vie dure aux sous-mariniers allemands, qui vont à leur tour connaître de terribles pertes. De cet aspect du conflit, il semble ne rester que peu de choses… pourtant… deux sous-marins sont encore là… lire la suite »

les petits soldats de Strasbourg

Posté dans Sites et Musées, Toutes les époques le 22 juin 2012 par Francois

Il y a de nombreuses façons de s’intéresser à l’uniformologie militaire. Certains font de la reconstitution, d’autres des figurines, d’autres enfin collectionnent les « petits soldats de Strasbourg ». Il s’agit ni plus ni moins que des représentations de soldats dessinés et peints sur du papier, et ensuite découpés soigneusement et collés sur un support de carton ou de bois, monté sur socle. C’est au XVIIIe siècle qu’apparaissent pour la première fois ces petits sujets de papier, dans la capitale alsacienne, d’où le nom que nous leur donnons toujours aujourd’hui, quelle que soit leur provenance. lire la suite »

Les boucliers celtes de Battersea, Chertsey et Witham

Posté dans Antiquité, Reconstitutions et reconstituteurs le 18 juin 2012 par Christophe

Bouclier de BatterseaOffrir des armes aux dieux faisait partie des coutumes et pratiques courante du monde celte et germanique. De nombreux objets ont ainsi fini leur parcours dans des étangs lacs et rivières, ce qui va faire le bonheur des archéologues et historiens deux millénaires plus tard.

C’est ainsi que plusieurs boucliers datés du 4ème siècle avant JC ont été retrouvés en Angleterre : celui de Witham, de Chertsey et le modèle de Battersea. Tous trois sont aujourd’hui exposés au British Museum, à Londres. lire la suite »

Jean-Charles Sanchez : illustrateur historique

Posté dans Informations pratiques, Personnages, Toutes les époques le 15 juin 2012 par Francois

Percer dans l’édition et l’illustration, qui plus en se spécialisant dans le dessin historique n’est pas une chose facile de nos jours. Ils sont quelques courageux pourtant à tenter l’aventure. Portrait sur l’un d’eux. lire la suite »

La 3eme édition de la Fête de l’Antiquité, à Lattara

Posté dans Antiquité, Manifestations le 11 juin 2012 par Frédérique

affiche-fete-antiquite-2012Le musée archéologique de la ville de Lattes, à côté de Montpellier, organise depuis maintenant trois ans la « Fête de l’Antiquité à Lattara ». L’édition 2012 aura lieu les 16 et 17 juin prochains…

Le site de l’ancienne Lattara témoigne de la richesse de notre passé historique, avec des occupations étrusques, grecques, romaines et une présence celte importante, naturellement… lire la suite »

St-Romain-en-Gal 2012, sous la pluie

Posté dans Antiquité, Manifestations, Sites et Musées le 8 juin 2012 par Francois

Ces 11e Journées Gallo-romaines organisées par le musée de St-Romain-en-Gal, près de Vienne, se sont déroulées en partie sous la pluie. Les bouleversements climatiques de ces dernières années font que la pluie est désormais une invitée régulière de cette grande manifestation. Cela n’empêche heureusement pas plusieurs centaines de reconstituteurs et d’artisans de faire le voyage depuis les quatre coins de la France et de l’Europe pour venir communier autour de leur passion. lire la suite »

Jagdpanther contre Grant ? Mais si… c’est possible !

Posté dans Epoque Contemporaine, Sites et Musées le 5 juin 2012 par Christophe

JagdpantherLes blindés de la seconde guerre mondiale sont bien connus, mais les exemplaires survivants en bon état sont malheureusement bien peu nombreux. L’Imperial War Museum de Londres présente au visiteur qui entre dans son grand hall une scène relativement surprenante…

La plupart des chars emblématiques de la seconde guerre mondiale y sont présentés côte à côte.  lire la suite »