Archive du mois de mai 2012

Les journées gallo romaines du musée de Saint Romain en Gal, 2 et 3 juin 2012

Posté dans Antiquité, Manifestations le 28 mai 2012 par Frédérique

Image des journées gallo romaines 2011Le parc archéologique de Saint Romain en Gal organise depuis plus de dix ans maintenant ce qui est devenu une des plus grandes manifestations de reconstitution historique et d’archéologie expérimentale de France.

Au milieu des vestiges de la Vienne romaine, à une quarantaine de km au Sud de Lyon, le site va accueillir les 2 et 3 juin prochains plus de 300 reconstituteurs et expérimentateurs venus de France, Italie, Espagne et Grèce.

L’optique du musée n’est pas d’organiser un spectacle historique, mais bien de montrer au public ce qu’est la reconstitution et l’expérimentation archéologique aujourd’hui. lire la suite »

Reconstitution et médecine : le musée des sciences de Londres

Posté dans Sites et Musées, Toutes les époques le 21 mai 2012 par Christophe

amputation_a_bord_d'un _navire_du_18emeTout groupe de reconstitution, quelle que soit son époque, aborde un jour ou l’autre la question de la médecine et de la chirurgie à son époque. Nous savons tous combien il est difficile de présenter en animation un atelier sur le sujet, car il est bien difficile de procéder à une reconstitution crédible in situ…

Le musée des sciences et techniques de Londres apporte une réponse originale à cette question, avec une section entièrement consacrée à l’histoire de la médecine. lire la suite »

Un guerrier du Hallstatt

Posté dans Antiquité, Artisans, Personnages le 18 mai 2012 par Christophe

Aristrocrate hallstattienLa civilisation du Hallstatt s’épanouit en Europe centrale au tournant du premier millénaire avant notre ère. Elle marque une période charnière entre l’âge du bronze et la Tène, âge d’or de la civilisation celte en europe continentale.

Désignée d’aprèsle nom du village de Halstatt en Autriche, elle reste malheureusement peu connue des reconstituteurs français, sans doute à la fois compte tenu de son éloignement géographique et de son ancienneté. Pour autant… certains s’y intéressent, et bien.

lire la suite »

Un dragon en armes dans la tour de Londres

Posté dans Moyen-Age, Sites et Musées le 11 mai 2012 par Christophe

Armure de joute d'Henry VIII TudorQui ne connait la célèbre Tour de Londres, forteresse édifiée à la fin du XIème siècle par Guillaume le Conquérant et destinée à contrôler la Tamise et à défendre Londres contre les attaques venues de la mer ? Cette célèbre forteresse, qui a vu l’exécution d’Anne Boleyn, l’emprisonnement de Rudolph Hess, qui a abrité la ménagerie royale, a servi d’armurerie et qui conserve les joyaux de la couronne britannique est aujourd’hui un musée bien connu.

Mais saviez vous que l’on peut y voir un véritable dragon en armes, dans la pièce la plus haute de la tour blanche, au coeur de la forteresse ? lire la suite »

The 95th rifle et le Baker Rifle

Posté dans Personnages, XVIIIème et Premier Empire le 4 mai 2012 par Christophe

95th riflemenLe 95ème régiment de fusiliers de l’armée britannique, qui a opéré durant toutes les guerres du Premier Empire, fait figure d’exception à plus d’un titre. Créé en 1800, le régiment se distingue tout d’abord par la couleur de son uniforme : il s’agit à cette époque de la seule unité habillée de vert, en lieu et place du rouge traditionnel. La buffleterie est noire, et le plumet du shako vert foncé, contribuant à rendres ces combattants plus discrets.

Le point le plus original est cependant la manière dont les soldats sont entrainés et organisés. lire la suite »