Archive du mois de avril 2012

Traiter une blessure par balle en 1815…

Posté dans Groupes, XVIIIème et Premier Empire le 30 avril 2012 par Frédérique

Préparation du patientLa reconstitution britannique est bien connue pour aborder avec brio très librement de nombreux sujets qui peuvent nous paraître sensibles.  Les reconstituteurs du 33ème régiment d’infanterie anglais, qui évoquent celui-ci à la fin des guerres du Premier Empire, ont choisi de réaliser en 2011 une impressionnante vidéo.

Elle est consacrée au périple du caporal Eeles, blessé par balle au genou lors de la bataille de Waterloo, et traité en arrière des lignes, à Mont St Jean. Si le cas de notre homme est loin d’être rare, il faut replacer ce type d’intervention dans son contexte… lire la suite »

Marché médiéval de SALVA TERRA, du 26 au 28 mai

Posté dans Artisans, Moyen-Age, Sites et Musées le 27 avril 2012 par Francois

A moins d’une heure de Lyon, quelques passionnés ont créé il y a plusieurs années un parc dédié au Moyen Age, plus précisément à la période du XIIIe siècle. En entrant à SALVA TERRA, les visiteurs, petits et grands, sont immédiatement plongés dans le passé. Ils sont accueillis par Dame Francine, qui leur explique ce qu’ils vont découvrir, mais qui leur présente aussi les différents personnages qu’ils vont cotoyer durant leur voyage temporel. lire la suite »

Un trébuchet géant reconstruit en deux semaines…

Posté dans Moyen-Age, Sites et Musées le 23 avril 2012 par Christophe

Trébuchet, par Viollet le DucLe trébuchet est sans nul doute l’arme de siège la plus connue du Moyen-Age. Apparu au XIIème siècle, la réputation de l’arme était telle que le simple fait de la voir construite devant ses murs a conduit plus d’un château à se rendre…

L’engin fonctionne grâce à un contrepoids, à la différence des ballistes de l’antiquité ou des onagres. Une verge montée sur un bâti de bois supporte à une extrémité un contrepoids qui en tombant permet de lancer un projectile attaché à l’autre extrémité du bras, dans une sorte de fronde.

A la fin des années 90, la chaîne scientifique américaine Nova a l’idée d’un reportage pour le moins original : suivre une équipe d’historiens et scientifiques chargés de construire en deux semaines un trébuchet géant… lire la suite »

« The Trench Experience »

Posté dans Epoque Contemporaine, Sites et Musées le 20 avril 2012 par Francois

En visitant l’Imperial War Museum à Londres, et en poussant certaines portes, vous pouvez vous retrouver propulsé dans le passé, le temps de traverser une salle. Celle-ci n’est pas meublée de panneaux explicatifs, de vitrines renfermant des objets anciens, de vidéos projetés sur un écran… Non, mieux que ça : vous êtes physiquement immergés dans une reconstitution grandeur nature d’un épisode de l’histoire britannique. L’un d’entre eux vous propose de pénétrer dans une tranchée anglaise durant la guerre de 14-18. C’est la « Trench Experience ». lire la suite »

Carnyx et meurtres en pays lémovice…

Posté dans Antiquité, Nouveautés le 16 avril 2012 par Frédérique

Reproduction du carnyx de TintignacVous avez très certainement entendu parler du carnyx, la célébre trompe de guerre celte, utilisée pendant la bataille pour effrayer les ennemis… Il s’agit d’un instrument de près de deux mètres de haut, formé d’une longue tubulure conique qui se tient verticalement, et terminée à son extrémité par une tête d’animal, le plus souvent un ours ou un sanglier.

Cette tête peut être équipée d’une langue vibrant avec l’instrument, amplifiant encore ses sonorités effrayantes, surgissant de près de trois mètres de haut et bien au dessus de la ligne de bataille. lire la suite »

Markus Junkelmann : l’incarnation de l’excellence

Posté dans Antiquité, Personnages, Temps Modernes le 13 avril 2012 par Francois

Markus Junkelmann est un historien militaire de renommée internationale, qui a écrit de nombreux ouvrages sur différents sujets, principalement l’Antiquité et la Guerre de Trente ans qui sont ses périodes de prédilection. L’originalité de son approche est de s’appuyer sur une expérimentation archéologique d’une grande rigueur pour éclairer d’un jour nouveau une problématique historique et sociale des armées anciennes. Il est aujourd’hui difficile de trouver des reconstitutions aussi abouties réalisées dans une optique de recherche scientifique.

lire la suite »

Le Métronome… en images sur France 5

Posté dans Antiquité, Nouveautés le 9 avril 2012 par Frédérique

Métronome illustréVous avez très certainement entendu parler de l’ouvrage de Lorànt Deutsch, « Le  Métronome, l’Histoire de France au rythme du métro parisien ». Ce livre, qui s’est très rapidement hissé au rang des best sellers français, propose une approche originale et ludique de l’Histoire, Couronnement de Julien l'Apostatque l’on découvre au travers de la visite de lieux emblématiques ou insolites, d’anecdotes qui savent rendre vivants les grands évènements qu’elles accompagnent.

Plusieurs fois réédité, existant maintenant dans une version illustrée, le Métronome a fait l’objet d’une adaptation cinématographique en quatre épisodes de 50 minutes, diffusés sur France 5 les dimanche 8, 15, 22 et 29 avril 2012. Réalisé par Fabrice Hourlier, auteur du Destin de Rome, le documentaire réserve de belles surprises… lire la suite »

Le gladiateur thrace

Posté dans Antiquité, Personnages le 6 avril 2012 par Francois

Après avoir vu dans de précédents articles les gladiateurs secutores et mirmillones, voyons aujourd’hui le thraex, autrement dit le thrace. La Thrace est une région des Balkans dont les frontières antiques englobent une partie de la Bulgarie, de la Grèce et de la Turquie. Il est difficile de dater précisément l’entrée de cet homme en gladiature. La théorie officielle veut que les guerres menées par Sylla en Grèce, contre les armées de Mithridate comprenant beaucoup de mercenaires Thraces, soit à l’origine de l’armatura. Faits prisonniers, ils auraient ensuite intégrés les casernes de gladiateurs d’Italie. En réalité, rien ne le dit, car depuis le IIe siècle avt J.-C., les Thraces donnent régulièrement du fil à retordre aux légions romaines, et les événements qui pourraient expliquer l’arrivée massive de prisonniers thraces sont nombreuses. lire la suite »

L’armée autrichienne en pays lyonnais, mars 1814

Posté dans Manifestations, XVIIIème et Premier Empire le 2 avril 2012 par Frédérique

Infanterie de LigneLa bataille de Limonest, bourgade située au pied du mont Verdun, quelques kilomètres au Nord-Est de Lyon, a été le témoin de la plus importante bataille de la campagne de France, le 17 mars 1814. Elle voit l’armée de Lyon, commandée par le Maréchal Augereau, s’opposer à une armée autrichienne dirigée par Bianchi. L’affrontement réunira près de 80000 combattants.

Fin mars 2012, la commune de Lausanne située en arrière de la ligne de front de 1814, décide de commémorer cet affrontement en invitant plusieurs groupes  de reconstitution. 198 ans après le passage des autrichiens dans la ville, le canon retentit donc à nouveau… Mais revenons tout d’abord sur les évènements de 1814… lire la suite »