Archive du mois de mars 2012

Les fortifications d’Alésia

Posté dans Antiquité, Sites et Musées le 30 mars 2012 par Francois
Pour faire suite à l’inauguration du muséoparc d’Alésia, la semaine dernière, intéressons-nous un moment aux fortifications reconstituées dans la plaine des Laumes, sur l’emplacement de l’antique circonvallation construite par les légionnaires de César. Les détracteurs du site d’Alise-Sainte-Reine, qui aimeraient bien voir Alésia chez eux plutôt que là, oublient de se plonger dans le dossier archéologique qui abondent de témoignages sur le système d’encerclement romain. Tout y est : les fossés, les parapets, les traces de tours et de portes, et les différents pièges… et bien sûr la seconde ligne de défense tournée vers l’extérieur cette fois, pour arrêter l’armée de secours gaulois : la contrevallation. L’ensemble est bien daté archéologiquement au milieu du premier siècle avant J.-C

La carabine tyrolienne de 1779, une arme d’exception

Posté dans Informations pratiques, XVIIIème et Premier Empire le 26 mars 2012 par Christophe

Baker_rifle_britanniqueTout le monde sait que les soldats des armées européennes du début du XIXème siècles sont équipés d’arme à feu, à chargement par la bouche. Les initiés et connaisseurs savent évidemment que quelques unités d’élite sont dotées de fusils, c’est à dire d’armes à canon rayé. Le tir gagne ainsi en puissance et en précision, mais cela ne concerne qu’une petite partie des combattants, comme les fusiliers britanniques dotés des fameux Baker rifles.

Mais saviez vous qu’une des armées occidentales était dotée de fusils à répétition depuis 1779, capables de tirer une vingtaine de coups à la minute ? L’arme, inventée par un horloger du tyrol du nom de Bartholomäus Girandoni est restée en service jusqu’en 1815, et a servi dans les affrontements contre les turcs et les prussiens… lire la suite »

Inauguration du muséoparc d’Alésia

Posté dans Antiquité, Armae, Sites et Musées le 23 mars 2012 par Francois

Hier, jeudi 22 mars 2012, a eu lieu l’inauguration officielle du nouveau muséoparc d’Alésia (à Alise Ste-Reine en Côte-d’Or), en présence de 3 ministres (dont le premier ministre), rien moins que cela. En gestation depuis près de douze ans, et en travaux depuis bientôt trois, le site ouvre enfin ses portes, d’abord aux officiels, et puis au grand public la semaine prochaine. lire la suite »

Jacques Maréchal, photographe de reconstitution

Posté dans Personnages, Toutes les époques le 19 mars 2012 par Christophe

JouteSi vous êtes reconstituteur médiéviste ou antique, vous l’avez sans doute déjà croisé sans le savoir… Jacques Maréchal est un reporter d’un genre un peu particulier, car il est sur tous les champs de bataille… des guerres du Péloponnèse à la fin du Moyen-Age. Il en ramène de superbes images, que vous connaissez sans doute.

Mais comment devient-on donc photographe de guerres médiévales et antiques ? Il s’agit là d’un créneau – sans jeu de mot – bien spécifique. lire la suite »

Le Kon-Tiki : une reconstitution périlleuse

Posté dans Epoque Contemporaine, Personnages, Reconstitutions et reconstituteurs le 16 mars 2012 par Francois

A le voir dans son élégant costume bien coupé, cet homme ne vous dira sans doute rien. Il est pourtant à l’origine d’une reconstitution qui a fait parler de lui dans le monde entier, au lendemain de la seconde guerre Mondiale. Comme quoi, la reconstitution est d’actualité depuis bien longtemps ! Cet homme, c’est le norvégien Thor Heyerdahl, et son aventure, c’est celle du Kon-Tiki.

lire la suite »

Le temps qui s’écoule… et le temps des latins…

Posté dans Antiquité, Informations pratiques le 9 mars 2012 par Frédérique

cadran solaire grec, IIIeme siecle AVJCLa mesure du temps qui passe est une préoccupation fort ancienne de toute l’humanité… Si à la fin de l’antiquité chaque journée est déjà constituée de 24 heures, tel n’a pas été le cas dans les siècles précédents, loin de là, et ces heures sont bien différentes des nôtres.

Pour les babyloniens, la journée commençait au lever du soleil. Pour les grecs, elle commençait au coucher, et pour les romains à minuit…. Mais comment se situe-t-on à l’intérieur de ces journées ?

lire la suite »

Histoire d’une collection… de sabres

Posté dans Sites et Musées, XVIIIème et Premier Empire le 5 mars 2012 par Christophe

Sabre d'officier de Chasseur de la Garde ImperialeUne fois n’est pas coutume, notre article sera consacré à une collection privée, que son propriétaire a choisi de faire partager en l’exposant par l’intermédiaire d’un site spécialement conçu pour la présenter. Saisis par la qualité des pièces et des textes, nous avons demandé à l’intéressé de bien vouloir nous en dire plus…

Comme souvent, cette collection d’armes a pour point de départ un intérêt important pour l’histoire et plus particulièrement celle du Premier Empire, auquel s’ajoute un réel intérêt pour la ligne des sabres et épées. Pourtant, le vrai moteur de cette collection fut souvent moins l’esthétisme que la possibilité de lier chaque arme à une histoire, à son histoire.

sabre_d_officier_des_regiments_d_eclaireurs_de_la_gardeAinsi je suis très  attaché au sabre d’Officier de Chasseur de la Garde qui est un modèle de combat et non pas celui de parade. La forte épée des Compagnies Franches de Marine sent bon le paysan de France, les eaux salées du Saint Laurent devant Québec, et les Plaines d’Abraham avec Monsieur de Montcalm…pourtant cette pièce ne présente pas une très grande valeur commerciale. lire la suite »