Archive du mois de août 2011

Mèche, rouet ou silex, quelle platine pour un mousquet ?

Posté dans Informations pratiques, Temps Modernes le 29 août 2011 par Frédérique

Tir au mousquetL’essort des armes à feu au XVIème siècle voit la naissance de professions spécialisées, telles que le canonnier, le platineur, le monteur, sans parler de ceux associés aux décorations des armes de prestige. L’arquebusier polyvalent du début du siècle se charge maintenant de l’assemblage, voir ne conserve qu’un rôle commercial. Parmi ces professions, l’une d’entre elle détient un savoir bien mystérieux, celui qui permet de réaliser la platine de l’arme, qui est souvent une véritable pièce d’horlogerie.

lire la suite »

Le gladiateur mirmillon

Posté dans Antiquité, Nouveautés le 26 août 2011 par Francois

Le gladiateur mirmillon est sans doute l’un des plus connus des arènes romaines. Pourtant, l’idée que l’on s’en est fait pendant longtemps était fausse, car basée sur un texte mal interprété de l’auteur latin Festus. Celui-ci rapportait une chanson entonnée par l’adversaire du mirmillon, le rétiaire (qui se battait avec un filet et un trident) et qui disait « pourquoi fuis-tu Gaulois ; ce n’est pas après toi que j’en veux, c’est après ton poisson »lire la suite »

Du shako au kepi, un siècle d’évolution…

Posté dans Informations pratiques, XVIIIème et Premier Empire le 22 août 2011 par Frédérique
Shako_premier_empire_officier_jeune_garde

Shako Premier Empire

Le shako est introduit dans les armées occidentales par les hussards au XVIIIème siècle. D’origine orientale, ce corps porte un étrange bonnet cylindrique sans visière, entouré d’une flamme, nommé mirliton.

Au tournant du XIXème siècle, ce mirliton devient shako, coiffe rigide à visière, évasée vers le haut. D’abord adopté par la cavalerie légère, le shako se généralisera à compter de 1806. lire la suite »

Une forteresse du XIIIème siècle en Cévennes

Posté dans Moyen-Age, Sites et Musées le 15 août 2011 par Frédérique

tour du canourgue, accès au donjonLe terme  »Chateau fort » nous fait bien souvent immédiatement penser aux grandes forteresses féodales du XIIème siècle, dont Chateau Gaillard est sans doute le témoin le plus spectaculaire. Pour autant, la réalité de la vie médiévale était davantage parsemée d’ouvrages de bien moins grande envergure, tout particulièrement dans les régions du royaume les moins riches et les moins peuplées.

Le site de la tour du Canourgue, dans les Cévennes, en Vallée Francaise, nous donne un excellent exemple de ce que pouvait être une demeure seigneuriale au XIIIème siècle, dans une région qui ne disposait pas de grandes terres agricoles ni ressources naturelles, et dont l’économie ne pouvait supporter une construction de grande envergure. lire la suite »

Le gladiateur secutor

Posté dans Antiquité, Nouveautés le 12 août 2011 par Francois

La gladiature est un phénomène bien étudiée ces dernières années, et de plus en plus de reconstituteurs s’intéressent à ces hommes déclassés dont les combats sur l’arène inspirent de belles chorégraphies. Pour aller plus loin, certains vont même jusqu’à expérimenter les techniques de combat, et c’est en faisant cela, que l’on peut comprendre les raisons qui ont poussé dans l’Antiquité les professionnels de l’arène à créer tel ou tel type d’armes offensives et défensives. Car, comme de bien étendu, et contrairement à ce que continue de nous montrer les cinéma, les équipements des gladiateurs obéissent à une logique d’efficacité, et celle-ci évolue au fil du temps. Gros plan sur le casque du secutorlire la suite »

Johnny Shumate, illustrateur historique

Posté dans Informations pratiques, Personnages le 3 août 2011 par Francois

Depuis quelques années les illustrations de Johnny Shumate nous sont devenues familières, en raison d’un traité très particulier qui dénote par rapport aux dessins et peintures traditionnelles. Johnny Shumate commence sa carrière d’illustrateur freelance en 1987, après avoir obtenu son dipôme à l’université d’Etat d’Austin Peay. Il est aujourd’hui instrallé à Nashville, dans le Tennessee.