Archive du mois de mars 2011

L’origine des hussards

Posté dans Personnages, XVIIIème et Premier Empire le 28 mars 2011 par Frédérique

La Brigade Infernale, 5ème hussardTout amateur d’histoire connait la silhouette si caractéristique du hussard, cavalier léger emblématique des guerres du Premier Empire. Spécialisés dans l’escarmouche et la reconnaissance, les régiments de hussards étaient réputés pour leur hardiesse et leur impétuosité, n’hésitant pas à montrer leur bravoure lors de faits d’armes spectaculaires. Citons parmi ceux-ci les exploits de la Brigade Infernale du général Charles Louis de La Salle, formée des 5ème et 7ème hussards, capturant avec 500 cavaliers la forteresse de Stettin, comptant 6000 hommes de garnison et 160 canons… Ce général au tempéramment particulièrement enflammé aura sans doute fait plus que nombre d’historiens pour entretenir la réputation de ces cavaliers d’élite, fondant la société des assoiffés, et ayant eu cette phrase célèbre « tout hussard qui n’est pas mort à 30 ans est un Jean-Foutre ».

La tenue de ces combattants trahit une origine orientale, avec une pelisse ornée de fourrure et richement décorée de tresses dorées ou argentées, portée par dessus un dolman tout aussi chamarré, une sabretache et surtout de longues moustaches.

lire la suite »

La première révolution anglaise

Posté dans Reconstitutions et reconstituteurs, Temps Modernes le 23 mars 2011 par Francois

Pour les Français, il n’y a de révolution que celle de 1789, qui vit la condamnation du roi Louis XVI et sa décapitation. Outre-Manche pourtant, les Anglais firent aussi une révolution et coupèrent la tête à leur roi Charles Ier en 1649, soit près d’un siècle et demi plus tôt. Les historiens britanniques appellent cette période English Civil War. Cet épisode donne lieu en Angleterre a des reconstitutions de très grande qualité, comme savent si bien le faire nos voisins férus d’Histoire. lire la suite »

La cuirasse mycénienne de Dendra

Posté dans Antiquité, Personnages le 22 mars 2011 par Christophe

Cuirasse mycénienne de DendraDans les années 60,  la reprise des fouilles dans la nécropole mycénienne, commencées dans les années 20 va permettre de mettre à jour une trouvaille extraordinaire : le plus ancien exemple de cuirasse en bronze de l’histoire…

Dendra est une ville d’Argolide dominée par l’acropole de Midéa, où un mur massif en appareil cyclopéen de plus de 1km de long, atteignant par endroit encore 6m de hauteur, indique clairement un passé mycénien. Confiées à des archéologues suédois, les fouilles de la nécropole et de ses tombes à tholos débuteront en 1926, mais cesseront avec le second conflit mondial.

L’institut suedois d’Athènes sera invité à les reprendre en 1960, et ce sera cette même année que le Professeur Paul Aström fera cette sensationnelle découverte, dans la tombe n°12 de la nécropole.

Cette tombe était relativement petite, avec un accès de 2m de long et 1.5m de large, donnant accès à une chambre funéraire de 2m par 2.5m. C’est dans celle-ci que l’équipe suédoise trouvera, non loin d’un squelette et à côté des dents d’ours vestiges d’un casque, la fameuse cuirasse. Laissons la parole au professeur Aström qui a relaté cette découverte au début des années 70. lire la suite »

Exposition sur le camp romain de Strasbourg

Posté dans Antiquité, Sites et Musées le 18 mars 2011 par Francois

En ce moment, se tient au musée archéologique de Strasbourg une exposition sur le camp militaire d’Argentorate, et plus spécifiquement sur le casernement de la légion VIII Augusta, qui donnera naissance au fil du temps à la ville frontalière alsacienne. Cette exposition est organisée en partenariat scientifique avec le Service régional de l’Archéologie (DRAC Alsace) et l’Institut National de Recherches Archéologiques Préventives (INRAP). lire la suite »

« Saoul comme un Polonais »

Posté dans Personnages, XVIIIème et Premier Empire le 11 mars 2011 par Francois

Très appréciés pour leur grande bravoure et leur tenue au combat, Napoléon Ier décide d’intégrer jusqu’à 100 000 Polonais dans son armée. Ils sont de toutes les batailles et leur contribution est parfois décisive, comme à Friedland, le 14 juin 1807. En récompense, l’Empereur accordera la restauration d’un petit état polonais indépendant : le Grand Duché de Varsovie. Une autre de leur prouesse a lieu à la bataille de Somosierra, en Espagne, le 30 novembre 1808. lire la suite »

Histoire de duels

Posté dans Groupes, Temps Modernes le 7 mars 2011 par Christophe

Histoire de duelsDes histoires de duels, mais enfin, qu’est-ce que c’est ?
La réponse, braves gens, je m’en vais vous la donner.
Sous cette marque, blanche et noire, qui vous a accroché,
C’est une troupe, c’est notoire, de gentilshommes armés.
Ces artistes, pour l’histoire, ont leur bras tout dévoué,
Et leur verve et leur coeur, qui d’une lame furent piqués,
Maintenant ne veulent plus que spectacles donner
En bretteurs, en espionnes, corsaires ou chevaliers,
Laissez-nous, braves gens, nos histoires vous conter.
Des histoires de duels, tout de fentes et d’estoc,
Où l’histoire en théâtre, sous nos scènes devient vôtre.

Voici donc l’accroche retenue par un tout récent groupe, qui illustre une période finalement encore peu représentée en France, celles des 16ème et 17ème siècles.
lire la suite »

La guerre des Zoulous, 1878-1879

Posté dans Epoque Contemporaine, Reconstitutions et reconstituteurs le 4 mars 2011 par Francois

Le nom « zoulou » dérive de l’expression ama zulu, qui signifie « peuple du ciel ». En 1816, le chef Shaka unifie les différentes tribus et constitue un empire conquérant très puissant, basé sur la supériorité de son armée (impi), répartie en différents régiments (amabutho) reconnaissables à la couleur de leurs boucliers de peau. La silhouette du guerrier zoulou a été immortalisé par le cinéma dans deux films à grand spectacle tournés respectivement en 1964 et 1979 : Zoulou (avec Michael Caine et Stanley Baker) et L’ultime attaque (Zulu dawn) (avec Burt Lancaster et Peter O’Tool). lire la suite »