Pourquoi le fantassin a-t-il donc une épée aux 18ème siècle ?

Posté dans Informations pratiques, XVIIIème et Premier Empire le 19 janvier 2017 par Frédérique

A la renaissance et aux temps modernes, le soldat porte toujours l’épée… Les réformes de Louis XIV  vont doter l’armée française de beaux uniformes, et l’on va voir apparaitre les premières épées réglementaires. lire la suite »

Petits uniformes : reconstitution pour enfants

Posté dans Reconstitutions et reconstituteurs, Toutes les époques le 13 janvier 2017 par Francois

On a tous vu au cours de différentes manifestations de reconstitution historique, les enfants de certains de nos collègues déambuler vêtus de costumes d’époque. Jusque là, rien d’anormal, car ce sont généralement des costumes de leur âge. Parfois, pourtant, on en voit habiller comme des adultes, notamment avec des uniformes d’adultes miniaturisés. C’est amusant, et pas si faux que cela. En effet, de tout temps, dans la bonne société, il était de coutume d’offrir aux enfants des reproductions miniatures d’armures ou de costumes, copiées sur ceux des grands. lire la suite »

L’armure de plates, encore et toujours !!!

Posté dans Informations pratiques, Toutes les époques le 4 janvier 2017 par Frédérique

Qui n’a pas rêvé de porter un jour une belle armure de chevalier ? Pour bien des enfants, l’armure est avant tout une armure de plaque, et est associée au Moyen-Age… Tous les reconstituteurs le savent, elle va apparaître bien avant, et la fameuse armure de chevalier médiéval ne sera portée qu’à la toute fin du Moyen-Age, et surtout au début de la Renaissance. lire la suite »

Les Chinois de l’armée allemande

Posté dans Epoque Contemporaine, Personnages le 30 décembre 2016 par Francois

Saviez-vous que des Chinois ont servi dans l’armée allemande au cours de la seconde Guerre mondiale ? En réalité, il s’agit de Chinois de l’Armée Nationale Révolutionnaire (NRA), organisés et entraînés par les nazis, pour combattre les Japonais qui, rappelons-le, avaient envahi la Mandchourie en 1931 en commettant d’horribles massacres, tout comme en 1937 lors d’une invasion de plus grande ampleur. Cela peut surprendre quand on sait que les Japonais étaient alliés des Allemands. lire la suite »

Faites vous du vélo armé ?

Posté dans Epoque Contemporaine, Informations pratiques le 21 décembre 2016 par Christophe

Autre temps, autres mœurs… A la fin du 19ème siècle, dans la plupart des pays, le port d’armes est libre. On va donc voir apparaitre, avec l’essor des cartouches métalliques, toute une gamme d’armes à feu destinées aux bons citoyens désireux de se protéger des mauvaises rencontres (à moins qu’elles ne soient destinées aux mauvaises rencontres décidées à rançonner leur prochain, allez savoir). lire la suite »

Reconstitution 2016 de la bataille des Ardennes

Posté dans Epoque Contemporaine, Manifestations le 16 décembre 2016 par Francois

Avec les commémorations en Normandie début juin, les Ardennes belges début décembre font partie du calendrier incontournable pour tout reconstituteur de la seconde Guerre mondiale. Le centre névralgique de la fameuse « Battle of the Bulge » est bien sûr Bastogne, où le gros des activités pour ce « Nuts 2016 » a été concentré. Merci à notre ami Benoît B. pour son compte-rendu. lire la suite »

Connaissez vous le pistolet littéraire ? Ou sportif ?

Posté dans Epoque Contemporaine, Personnages le 9 décembre 2016 par Frédérique

La seconde moitié du 19ème siècle n’est pas si loin de nous, mais en même temps… il s’y passait de drôles de choses pour l’époque ! Et tout d’abord connaissez vous le pistolet littéraire ? Allez, un indice… cela vaut 360.000€ ces jours ci… Vous ne trouvez toujours pas ? lire la suite »

Histoire et avantages du fusil « Garand »

Posté dans Epoque Contemporaine le 2 décembre 2016 par Francois

Pourquoi le fusil semi-automatique de l’armée américaine est surnommé « Garand » ? Tout simplement (et comme bien souvent) parce qu’il porte le nom de son inventeur : John C. Garand. L’appellation technique de l’arme est moins mémorisable : US Rifle  Calibre 30, M-1. C’est une arme simple, solide, facile à fabriquer, qui présente de multiples avantages par rapport aux armes précédentes. lire la suite »

Panier ou quillon ? Appelons la garde !!!

Posté dans Informations pratiques le 24 novembre 2016 par Christophe

Vous aimez les épées, les rapières et les sabres  ? Bravo, nous aussi. Mais vous êtes vous déjà posé la question de savoir pourquoi les gardes de vos armes préférées ont les formes que vous connaissez ? Bien sûr, et la réponse n’est pas simple… lire la suite »

Grand défilé-reconstitution sur la Place Rouge de Moscou

Posté dans Epoque Contemporaine, Manifestations le 18 novembre 2016 par Francois

On se souvient des grands défilés de l’armée rouge sur la place du même nom à Moscou, durant l’ère soviétique. C’était alors des grands moments savamment orchestrés pour démontrer la puissance de l’URSS au reste du monde. « Qui s’y frotte s’y pique » en quelques sortes. C’était une époque où l’empire soviétique vivait encore sur le mythe fondé durant la deuxième Guerre Mondiale de la résistance à l’invasion allemande. N’oublions pas que 50 millions de Russes perdirent la vie dans ce conflit, tant militaires que civils. Parmi ces défilés titanesques, celui du 7 novembre fut cette année très particulier. lire la suite »