Le Baker rifle… démontage !

Posté dans Informations pratiques, XVIIIème et Premier Empire le 22 juin 2017 par Christophe

Nous avons déjà consacré quelques articles à l’assemblage et au montage/démontage de plusieurs armes emblématiques de l’époque du Premier Empire. Aujourd’hui, c’est le Baker rifle qui va nous intéresser. Pendant les guerres du Premier Empire, l’arme est en avance sur sont temps. Elle est dotée d’un canon rayé, et d’une mire de visée, ce qui n’est le cas d’aucune arme française. lire la suite »

Au musée de St-Romain-en-Gal, 15e édition des Journées Gallo-romaines

Posté dans Antiquité, Artisans, Manifestations, Sites et Musées le 16 juin 2017 par Francois

Ce week-end ont eu lieu les 15e Journées Gallo-romaines au musée de St-Romain-en-Gal, au sud de Lyon. Chaque année nous faisons un petit compte-rendu de cette manifestation de reconstitution antique, sans doute la plus importante de France en terme d’importance, avec près de 350 reconstituteurs et artisans spécialisés sur l’Antiquité romaine, gauloise, grecque, étrusque, germanique. lire la suite »

En deux coups de cuillère à pot…

Posté dans Epoque Contemporaine, Informations pratiques le 6 juin 2017 par Christophe

Au début du 19ème siècle, la marine française n’a pas encore de sabre réglementaire. L’an IX de la République va voir apparaître de nombreuses innovations et armes réglementaires, comme le sabre de cavalerie légère, une nouvelle version du mousquet Charleville 1777, et… enfin un sabre de bord de marine. lire la suite »

Reconstitution des « Skraelings »

Posté dans Moyen-Age, Personnages le 1 juin 2017 par Francois

Les Viking en Amérique du nord , c’est attesté ! Mais qui ont-ils rencontrés en accostant à Terre-Neuve ? Une très bonne question à laquelle tente de répondre un reconstituteur bien nommé « Hibou Gris ». Il doit se sentir bien seul et aimerait sans doute de la compagnie pour étudier et reconstituer cette période intéressante, qui est une rencontre entre deux civilisations que tout oppose. Heureusement, il y a les groupes vikings pour lui tenir compagnie. lire la suite »

Napoléon, sur le chemin de l’île d’Elbe…

Posté dans Reconstitutions et reconstituteurs, XVIIIème et Premier Empire le 23 mai 2017 par Christophe

Nous sommes le 24 avril 1814, et l’Empereur Napoléon 1er est en route vers l’Ile d’Elbe, lieu d’exil sur lequel il va régner pendant 10 mois. En chemin, il passe à Livron sur Drôme, où il entendra pour une des dernières fois – avant les 100 jours – clamer vive l’Empereur.

20 et 21 mai 2017, l’Empereur est de retour à Livron sur Drôme… lire la suite »

Gladiateur à cheval reconstitué par « Les Portes de l’Histoire »

Posté dans Antiquité, Groupes, Sites et Musées le 18 mai 2017 par Francois

Le thème abordé cette année lors des Journées Gallo-Romaines qui auront lieu au Musée de St-Romain-en-Gal, les 10 et 11 juin prochain, portera sur la gladiature et le sport antique.  Nous y verrons de nombreuses catégories de gladiateurs animer une caserne ou se produire en spectacle : rétiaires, secutores, mirmillons, thraces, etc. Mais ce sera aussi l’occasion de découvrir des equites : autrement dit des gladiateurs à cheval. lire la suite »

Aïe ! Mes doigts !

Posté dans Moyen-Age, Reconstitutions et reconstituteurs, Temps Modernes le 11 mai 2017 par Christophe

Tous ceux qui se sont essayé à l’escrime médiévale ou antique le savent, il y a un petit problème, même avec des armes bluntées… Pour frapper, il faut sortir la main qui tient l’arme de derrière le bouclier, et du coup, elle est bien exposée, et on peut s’en mordre les doigts.

Plutôt, on peut se faire taper sur les doigts, et ce n’est pas bien bon pour la santé, surtout si l’on est informaticien, pianiste, ou orfèvre ! lire la suite »

Les Romains débarquent à Lausanne

Posté dans Antiquité, Manifestations, Sites et Musées le 3 mai 2017 par Francois

Les 29 et 30 avril dernier, le Musée cantonal d’archéologie et d’histoire de Lausanne organisait la seconde édition des journées vaudoises d’archéologie et de numismatique (JVAN) sur le thème de la civilisation romaine. Dans le cadre prestigieux du Palais de la Rumine, la vie quotidienne des romains était abordée sous la forme d’ateliers animés par quelques associations et musées de la région ou venant de France. lire la suite »

Voulez-vous voir une charge de grenadiers à cheval ? Direction l’Argentine…

Posté dans Groupes, XVIIIème et Premier Empire le 26 avril 2017 par Christophe

Grenadiers à cheval argentins

 

Et oui, c’est possible, et de nos jours en plus. Evidemment, il faut aller un peu loin, mais il y a encore un régiment de grenadiers à cheval capable de conduire une charge sabre au clair. Il vous suffit d’aller en Argentine pour voir les grenadiers Général San Marin, portant fièrement sabre et shako. lire la suite »

Découverte d’un casque gaulois ou césarien ?

Posté dans Antiquité, Informations pratiques, Sites et Musées le 20 avril 2017 par Francois

Du 28 au 30 avril, après des mois de délicate restauration, sera exposé pour la première fois à Rumine en Suisse, au Musée cantonal d’archéologie et d’histoire (MCAH), un nouveau casque en bronze. Cette récente découverte archéologique relance un vieux débat.  Ceux qui sont un peu connaisseurs de l’armée romaine savent que l’armement des soldats de César a longtemps été ignoré. Quelques tentatives de restitution au XXe siècle s’en sont progressivement approchées. Le point a été fait au début du XXIe siècle, mais les avis restent divergents. lire la suite »