COMMENT GARNIR UN CASQUE
ENGLISH VERSION

Tous nos casques sont livrés sans garniture intérieure. Les adapter pour pouvoir les porter est une opération courte, qui vous prendra environ 2 heures de votre temps.

Il faut savoir que si chaque personne a une tête différente, les écarts restent finalement minimes. La méthode que nous vous proposons consiste à réaliser un coussin à coller au fond du casque, et un boudin qui en fera le tour. Le coussin permet de régler l'ajustage en hauteur, et le boudin d'éviter que le casque ne bouge de trop quand vous le portez. Une jugulaire complète l'ensemble.

Munissez vous d'un tissu naturel (lin, éventuellement coton), de rembourrage (crin végétal ou éventuellement molleton), de ciseaux, d'une machine à coudre, de colle néoprène (anachronique mais fort pratique, car permettant d'enlever la garniture en l'arrachant pour la nettoyer... puis de la recoller ensuite), d'une aiguille et de gros fil.

Réaliser le coussin du fond en découpant deux disques, en les cousant ensemble et en les remplissant de garniture. Le diamètre doit correspondre au haut du casque.

Piquez la garniture à la périphérie du coussin de manière à aplatir les bords. Les points vont traverser le coussin de part en part. Vous obtiendrez un coussin bombé, s'adaptant merveilleusement bien dans un casque sphérique

La quantité de crin, ou de molleton, dépendra de la profondeur du casque. Calculez la de manière à ce que vos sourcils se trouvent au niveau du bord du casque. Essayez le coussin avant de le fermer définitivement, tant que vous pouvez rajouter de la garniture ou en enlever.

Pour le boudin de la périphérie, prenez un long rectangle de tissu, emplissez le de molleton, refermez le et cousez. Pour estimer l'épaisseur, portez le casque, calez le à l'arrière et mesurez le jeu au niveau du front. Vos boudins doivent faire un peu plus de la moitié de ce jeu, mais pas trop.

Comme ils se compriment quand vous mettez le casque, tout ira bien.

Coupez votre gros boudin en petits troncons. Pour un casque il en faut quatre (fixer un trop gros troncon forme des plis désagréables).

Encollez le casque, et les boudins à fixer. Laissez sécher la colle (temps précisé sur le tube), collez.

Pour le boudin de la périphérie, placez la partie fine en haut.

Si votre casque a des garde joues, collez du cuir (ou un tissu épais) à l'intérieur, avec éventuellement un peu de molleton au centre. Pour cela, encollez une pièce de cuir plus large que les gardes joues, encollez les garde joues, fixez, laissez sécher.

Couper au cutter au ras du métal, en tenant votre cutter incliné à 45° de manière à former un biseau.

C'est fini !

 

Retour à l'accueil d'Armae.com